jeudi 26 septembre 2013

(dernière) Rentrée des classes au Québec.

Nous commençons le mois de septembre sur de bonnes bases: la fête du travail...
Plutôt cocasse.

Mais... le 3, retour de nos 3 caribous dans leur classe.




Rosalie entre en 5ème primaire chez Madame Nathalie, la même Madame Nathalie qui l'avait accueillie à notre arrivée en avril 2012.  Le contact est déjà établi.  Super contente, notre grande, d'être en terrain connu.
Elle est avec ses copines, en plus!




Basile, lui, entre en 3ème chez Madame Sylvie.  Très comique, Madame Sylvie.  Il l'avait repérée, le coquin et espérait être chez elle.
Mais William et Vincent, ses grands amis, ne sont pas dans la même classe.
Ils s'organisent pour se voir dans la cour.




Et notre Augustin monte d'un étage, à la garderie.
Il entre dans l'équivalent de la 2ème maternelle chez les abeilles de Madame Emilie.
Fier comme tout!  Il est enfin chez les 4 ans.




Ce mois de septembre nous rappelle, dès ses premiers jours, qu'il est le mois de l'automne.
Nos maillots de bain à peine secs, hop, en route pour les vestes plus chaudes et pour les tuques, bottes et surpantalons.
Et, comme les écureuils qui travaillent d'arrache-pied dans le jardin, on rentre du bois pour l'hiver!



Les activités ont aussi repris: cheerleading pour Rosalie, judo pour Basile et nouveautés pour Augustin.

Notre Gus commence le piano à l'école de musique à une minute de chez nous et participe aux "poissons-lune" avec une équipe d'enfants de 4 ans (objectif: se déplacer dans l'eau sans bouée ni flotteur).




Olivier continue le judo ET participe à quelques activités qui font baver ses garçons.
Dans le cadre d'un partenariat entre GSK et Mac Laren (GSK développe une boisson qui permettra de lutter contre la déshydratation des pilotes de Formule 1), il participe à un concours du changement de pneu de Formule 1 le plus rapide.
A ce jour, son équipe est 2ème avec 3 secondes 47!




Et, au Québec, début de l'automne rime avec... pommes!
En route donc pour la ferme Genest (pour ceux qui suivent, c'est aussi la ferme aux citrouilles) pour une cueillette de pommes bien fructueuse!
Et comme Jacques Chirac, on... mange des pommes!








Et, au passage, on profite de la mini-ferme qui remporte toujours un franc succès.




A l'école Saint-Louis de France, Rosalie et Basile vivent la semaine du transport actif à leur façon.
Un autobus du RTC (Réseau des transports de la capitale) entre dans la cour de l'école pour se faire "peinturer" comme on dit icitte.
Les enfants reçoivent une mini-formation qui les incite à marcher, venir à l'école à vélo, être prudents et respecter le code de la route.
Puis, déploiement de pinceaux et peinture.
Chaque classe dessine sur l'autobus, qui, les jours suivants, se baladera dans les rues de Québec!
Le résultat est magnifique!







En guise de prémisse à l'automne, nous découvrons la rive sud de Québec, juste en face de chez nous.
Une petite marina qui nous fait de l'oeil depuis un an, juste à côté des ponts.






On fait ensuite un petit saut aux chutes de la Chaudière.
Les arbres commencent à prendre leurs couleurs.



Rencontre insolite...



A bientôt pour les images des couleurs d'automne!

7 commentaires:

  1. Je passais par hasard sur le blog et hop, voila un nouveau message de vous ! SUPER. Merci pour toutes les nouvelles de la rentrée. Les enfants grandissent, le temps passera bien vite encore. Et toi Isa, quelles sont tes activités para-maison? tu changes des pneus aussi? Gros bisous spécial aux trois ramasseurs de pommes qui ont des bonnes binettes sur les photos, comme toujours. Et gros bisous de Jeanne qui n'a toujours qu'une dent, A bientot. Profitez bien des belles couleurs qui cont bientot arriver !

    RépondreSupprimer
  2. Salut les Monami, ça va bien au Quebec,moi je suis rentrer en 4eme année.1 ami est partie mais je m'amuse très bien. Hippo
    c 'est victor moi je m'amuse a l'école et je sui ans 2ème primaire et j'ai un nouveau copain, Alissio. je suis rentré en 2ème baladins et y a beaucoup de copains qui sont partis aux louveteaux. A bientôt
    Et un bisou d'Eugénie

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    J'espère que la rentrée s'est bien passée.
    Sympa la F1 et bravo pour le temps.

    Bis de Namur.

    RépondreSupprimer
  4. Tao
    Coucou,
    Moi aussi je suis rentrée en 5 ème année.
    Je suis chez Mme Culot et je m'amuse très bien.
    Gros bisou.
    Pour Rosalie.
    Et un gros bisous de Kivu

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Rosalie je ne sais pas si tu te rappelles je suis Elisa Destré. Je suis chez madame Culot avec Tao et elle nous a fait part du décès de ton arrière grand mère courage pour toi et ta famille. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. coucou de madame D'huyvetter...cela fait du bien de lire les nouvelles du Québec. Toutes mes condoléances pour le décès de votre mamy. C'est toujours triste quelqu'un qui part mais les messages des enfants sont bien positifs.Voilà déjà bientôt 2 mois que nous sommes rentrés à l'école et tout va bien. La classe a pris son rythme de croisière. Nous participons à un concours sur les oiseaux et les enfants sont hyper motivés! Au plaisir de vous lire, bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis étonnée !!! ..... Des Monami dans mon pays !! .... Je suis une 'Monami, ' en fait je suis la doyenne des Monami en Amérique du Nord - Je ne pourrais dire a quel niveau nous sommes cousin(e)s. Ma famille paternelle se retrouve dans la région de Liège - J'habite l'ile de Montréal, ... Vous êtes dans la belle province pour longtemps ?

    Trop hot !!
    Bises - au plaisir
    Lloydette Monami

    RépondreSupprimer