mercredi 9 mai 2012

Bienvenue chez nous!

Nous y voici!
Enfin...
Et notre internet fonctionne malgré quelques jurons, très corrects, du pauvre monsieur qui a dû câbler tout ça.

Petit saut dans le temps donc...
Les festivités commencent dès mardi dernier, le 1er mai, par la remise officielle des clés, explications techniques diverses, état des lieux, discussions.  Notre propriétaire aime sa maison et nous le sentons triste de la quitter.

Mercredi et jeudi (et les jours qui suivent aussi): grand, très grand nettoyage!  Ici, comme nous a dit Alice, "on ne nettoie pas en partant mais en arrivant!".
L'avantage: pas de grand nettoyage à notre départ...
L'inconvénient: un fameux récurage de la cave au grenier, sols, murs, portes, sanitaires, cuisine (après travaux), plinthes, tapis, carreaux,... Bref, une totale!  On se sent vivre.  Un grand moment de fée du logis.

Voici quelques vues de la maison avant le grand déballage.

Le salon AVANT
La salle à manger AVANT
La cuisine AVANT
Le bureau-salle de jeux AVANT


Jeudi matin, nos bagages débarquent.
Dans un camion digne des films américains.  Les canadiens trouvent que nos camions ressemblent à des camionnettes.  Je comprends mieux pourquoi, maintenant.




La salle à manger PENDANT

Le salon PENDANT



3 déménageurs nous apportent 204 colis en un peu plus de 2 heures.  Rendement assuré.  Je joue aux aiguilleurs à l'entrée de la maison en précisant la destination des meubles et caisses.  Il y a des cartons partout.  C'est drôle.








Jeudi soir, plus qu'une fois dormir!  Les enfants savent que les heures diminuent.  Ils inventorient les objets qu'ils seront heureux de retrouver.  Ils n'en peuvent plus de l'appartement (nous non plus d'ailleurs).









Et vendredi, merveilleux déballage.  Les cris fusent dans toute la maison: "super, mes playmobils", "waouh, mes légos", "mes voitures, génial",...

Nous retrouvons aussi, bien vite, nos photos, les cadres de la maison, nos petites décos bien à nous, les douillets coussins rouges de notre bon divan, les petites chaises des enfants dont le coussin-galette a été brodé à leur nom par Mémé, nos livres,...   Bilou déballe plusieurs caisses plus grandes que lui.





Chaque ouverture de caisse nous excite comme si Saint-Nicolas était passé.  Surtout si l'intitulé du carton n'est pas complet et qu'on ne sait pas ce qu'on va y découvrir...





Dernière nuit à l'appartement.
Et c'est reparti pour un remplissage de valises.  Le dernier.  Le plus apprécié, sans doute.
Les enfants préparent minutieusement tous leurs objets personnels. 
Ils rassemblent les quelques souvenirs amassés jusqu'ici.
Les doudous trônent une fois de plus sur le sommet des valises.




Samedi, nous prenons nos quartiers définitifs sous le soleil.
Dîner dehors. 
Les enfants passent l'après-midi à jouer sur la petite terrasse à l'arrière de la maison.  Ils prennent du bon temps! 
Pour nous, c'est un peu la course contre la montre: nous devons pouvoir, tous les 5, manger décemment, nous laver et surtout... dormir!  Pari gagné.











Dimanche, nous retrouvons nos vélos!  Encore une belle fête tant attendue.  Notre équipage se balade une bonne heure le long du Saint-Laurent sur les pistes cyclables de la "Promenade Champlain".




















A la fin de ce week-end (ici, on dit "fin de semaine"), la maison avait déjà pris une tournure un peu plus humaine.
Nous nous sentons vraiment chez nous.  Les enfants ne veulent pas aller à l'école; comme si la maison pouvait disparaître durant leur absence.

Le salon APRES
Ce début de semaine a apporté son lot d'améliorations diverses. 
Les devoirs sont tellement plus sereins dans un espace où chacun peut respirer.
La salle à manger (temporaire) APRES
Les jeux ont repris leurs droits.
J'ai retrouvé avec plaisir de vraies casseroles et des épices.  L'odeur du propre me fait du bien.
Olivier fait des tas de projets de déco, de bricolages divers, de potager aux herbes aromatiques sympas, de fleurs à repiquer à glaner au marché le week-end prochain.
Bref, on se pose.  Et ça fait un bien fou!



L'élocution de Rosalie s'est bien passée.  Elle devait évoquer 3 moments de bonheur, matériel et déguisement à l'appui.  Il a fallu être inventif car on était toujours à l'hôtel!  Elle est partie avec un véritable attirail sur le dos.  Elle en a beaucoup ri.

Au tour de Basile maintenant de préparer une présentation orale sur sa "planète idéale".


















Quant à Augustin, il hésite encore pour le sujet de son élocution: les conducteurs de chantier ou les pilotes automobile.







Les arbres prennent enfin une couleur vert tendre, le ciel a été bleu azur tout le week-end (mais depuis lors, 10° et il pleut...).



Notre jardin este habité par 4 écureuils qui nous rendent visite régulièrement et, surtout, par un tamia (appelé ici "petit suisse"), petit écureuil qui a une bande blanche sur le dos.  On le voit et on l'entend pousser des cris aigus à quelques mètres de nous.  La nature s'est remise en route.  Quel retard par rapport à Namur!  Nous sommes encore loin du stade que nous avons quitté en même temps que la Belgique début avril...


Bref, nous voilà chez nous, un autre chez nous dans lequel vous êtes les bienvenus, de manière virtuelle ou réelle.

A très bientôt.

14 commentaires:

  1. Grand moment de joie pour nous aussi de vous savoir dans votre nouveau chez vous et de voir les enfants retrouver leurs marques à une encablure d'ici !
    Beau boulot les petit loups.
    Défi non seulement relevé, mais si bien assuré ! On est vraiement très fier de votre quintet !

    A très vite,
    Marion

    ps : je ne vois pas mon clic-clac ....

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,à tantôt,ceci est un essai.Gm

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je recommence, ce matin au saut(!)du lit, j'ai pondu ma petite bafouille et ça n'a pas marché, je m'en suis aperçue juste avant de partir à la gym ,le messaged'essai étais tres court car il faut bien dire que ce genre de corresondance est encore bien laborieux pour moi.Bref,j'espère que la fée du logis n'est pas encore sur les genoux après ce grand chambardement, en ce qui nous concerne vous voir dans vos meubles fait que nous nous sentons plus proche et rassurés.Les enfants ont retrouvés leurs beaux sourires, ils ont l'air vraiment epanouis.J'espère en savoir un peu plus sur ces fameuses élocutions,quelle planète va choisir basile?!Celle du petit prince?Bisous de Gp etGm La Clouse.

    RépondreSupprimer
  4. Aaah...les affaires reprennent! Tu nous as bien affamé, Isa. Mais maintenant, avec ce déluge de photos,on est chez vous et on a "bon" pour vous et surtout pour les enfants. Quel changement! Bravo pour cette métamorphose, au prix d'un sacré travail. C'est chouette d'avoir mis "son odeur" partout. Moi aussi comme Marion, je me demande où mon lit-cage???? Et la cuisine, elle est repeinte en vert Vezin? On veut tout voir! Même les "cabinets". Gros bisous à tous les 5. Mamy et Bon Papa

    RépondreSupprimer
  5. ah que ça fait du bien de relire la gazette du coin! Elle me manquait...Je trouve Rosalie toute changée, comme mûrie. Je lirai les nouvelles aux élèves lundi car nous sommes en classes de ferme durant toute la semaine, avec un temps magnifique alors que la météo annonçait de la pluie. On t'enverra quelques photos Rosalie. On attend des nouvelles de ta classe et de tes nouveaux copains. Tu manques toujours fort à Tao qui se sent perdue lors de travaux en équipes. Je le vois dans ses yeux. Nous avons assisté à un vêlage en direct! Ce fut...époustouflant surtout que c'était une césarienne. Inutile de te dire que lors du souper, tes copains sont tout à coup devenus végétariens (et moi avec!). Superbe ta nouvelle maison et avec des écureuils en prime, wouahou! On aime te voir souriante. A bientôt et gros bisous. Mme D'huyvetter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Madame D'Huyvetter,
      Vous me manquez très fort. Je me doute bien que Tao est triste dès qu'on joue en équipe.
      La nouvelle maison est splendide. Il y a, dans mon jardin, des écureuils mais en plus une marmotte qui dort. Rrr pcht.
      Vous avez de la chance d'avoir vu naître un petit veau. Je n'en ai jamais vu.
      Je vous adore à la folie. Je fais des rêves de vous. Ils sont magnifiques. C'est plein d'oiseaux dans la forêt avec vous.
      999999999999999 bisous.
      Rosalie

      Supprimer
  6. Oh mais que voilà une belle maison!!!C'est qd on voit tous ces paquets que l'on se rend compte de la masse de travail abattu avt votre départ...Et qd je te voyais Isa...tu ne laissais rien transparaître...même pas un poil de fatigue!!!Tu es mon idole Isa!!!
    Les sourires font plaisir à voir et le récit plein d'optimisme à lire!!!
    On vous embrasse fort,fort,fort...et on pense tout autant à vous...
    Nath

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'espere que vous vous plairer bien dans votre nouvelle maison
    nous avons recu vos cadeau le tee_shirt est très beau et la maquette est très belle
    dailleur Baptiste la terminer. Grand merci pour les cadeaux.
    Charles

    RépondreSupprimer
  8. Coucou la petite famille,

    quel plaisir de vous lire...

    Belle famille, tout sourire, enfin chez vous, c'est génial...

    On vous embrasse très fort

    Laurent, Camille, Lilou et Caro

    RépondreSupprimer
  9. Bonne fête à toutes les mamans - est ce la même date à Québec ? Quel plaisir de vous voir enfin dans vos murs après toutes ces semaines de transhumance ! Ne vous lamentez pas trop sur le temps. Nous n'avons guère que quelques degrés en plus, avec un peu de soleil ce we. On essayera de vous avoir sur skype un de ces soirs ou une de des nuits ?! Nous voyons avec plaisir que tous les étudiants québécois ne sont pas en grève ! À bientôt les lapins.

    RépondreSupprimer
  10. Josiane se tracasse, elle vient de s'apercevoir que les messages qu'elle vous écrit ne passent pas, elle me charge donc de vous dire qu'elle suit vos aventures depuis votre départ, elle trouve tout ce que vous arrivez à faire fort passionnant.Samedi nous allons souper à Flairon et Gp trouvera peut être ce qui cloche, en attendant recevez de sa part de très gros bisous et de nous aussi.Gp et Gm.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Je m'appelle Sandrine et je suis une "ancienne" collègue d'Olivier à Rixensart. Merci de lui transmettre mon bonjour.
    Je tenais à vous dire que j'adore lire votre blog, c'est très bien écrit, ça donne envie de retourner au Québec, ça nous fait vraiment voyager. Comme je vois, tout se met bien en place et toute la famille a l'air de bien s'intégrer. C'est une super expérience.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  12. Jemeppe sur la Sambre15 mai 2012 à 08:44

    Hello les amis de Godine ! Ah oui, c'est vrai vous avez déjà déménagé deux fois.
    Ici, Hippo et Victor ont été impressionnés par le camion !!!
    Ils font un grand bonjour à Rosa, Basile et Augustin.

    Sinon, petites nouvelles de Belgique :
    - vous avez bien fait de déménager deux fois. Godine a été évacué pour cause d'accident de trains transportant des produits toxiques...
    - Grosse alerte aux ovnis dans le ciel d'Arlon.
    Je vous fais lire l'article de démenti. Trop chouette :
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1438823/2012/05/15/Les-ovnis-belges-etaient-des-lanternes-chinoises.dhtml
    On a bien pensé à vous.
    - Elio est toujours le plus apprécié des wallons. Ca, ça ne change pas...

    Grossses bises à tous

    Renaud, Céline, Hippo, Vic et Eugénie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut J'meppes,
      Je pensais justement à vous ce matin.
      Je vais vous envoyer une photo rien que pour vous prise ce matin à Québec.
      Merci pour toutes les croustillantes infos namuro-politico-belges.
      On avait entendu du train à Godinne mais pas des ovnis à Arlon.
      On regarde ça.
      On vous espère tous les 5 en bonne forme.
      A bientôt pour un skype?
      Bisous de nous 5.
      Pour la patrouille des caribous, Cariacou

      Supprimer