lundi 21 mai 2012

L'extraordinaire découverte du zoo Saint-Félicien.






Commençons par faire baver les belges: depuis dimanche, il fait chaud, très chaud.
Ce lundi (férié au Québec), il faisait 30° à 10h et 41° à midi!
Nous sommes donc passés de 8° la semaine passée à plus de 30° de plus ce week-end.
Mais, rassurez-vous, à l'heure de la publication de ce message, il pleut à seaux et nous avons perdu 25°!

Nous espérons qu'à part nos célèbres abonnés salzinnois de la SWDE (à qui nous souhaitons bon courage et que nous embrassons tout particulièrement), personne n'a eu d'eau dans sa cave...







Nous nous mettons en route vendredi fin de journée vers le Lac Saint-Jean, situé à 250 km au nord de Québec.
La route est, en soi, déjà un fameux spectacle.  Des forêts à perte de vue, des lacs à tous les tournants, une grande et large route assez déserte qui sinue entre les collines et les vallées.  C'est reposant autant que grandiose.  Nous croisons un orignal qui pointe le nez hors de sa forêt.



























Arrivée le soir pour une nuit dans une chambre d'hôte à Saint-Félicien, petite ville du bord du lac où se situe le zoo, où nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse.




Nous discutons beaucoup avec nos hôtes qui connaissent la région comme leur poche et qui nous donnent des filons pour l'hiver.

Samedi, en route pour l'aventure.
Le slogan du zoo sauvage de Saint-Félicien (le plus beau du Québec, semble-t-il), centre de la conservation de la biodiversité boréale: "Face à face avec la nature".  "C'est le visiteur qui est en cage et non les animaux."
On allait effectivement s'en prendre plein la vue, de la nature!

Immense domaine au milieu des bois traversé par la rivière dite "aux saumons" et par ses torrents.





Les animaux vivent en liberté dans des espèces de très grands enclos au milieu desquels les visiteurs se promènent.




Grues, coyottes, tigres, martres, oies à tête barrée,...











Harfang des neiges, ours blancs, porc-épics, phoques, lièvres,...































Clou du spectacle!




Balade dans un petit train au milieu du "Parc des sentiers de la nature".
Nous embarquons dans ce petit train grillagé qui circule une bonne heure dans une immense réserve naturelle.  Le spectacle est unique.
Les animaux vivent en totale liberté, sous nos yeux.










La liste est à nouveau bien longue: bernaches du Canada, oies blanches, wapitis, cerfs de Virginie (alias cariacous!), orignaux, chiens de prairie, caribous, loups gris, boeufs musqués, bisons d'Amérique, ours noirs!










Tous les 50 mètres, notre guide nous signale des animaux et ralentit le train pour que nous les observions!
C'est extraordinaire!































En fin de journée, les enfants se glissent dans la peau d'un cougard.







Nous terminons cette super journée par un retour par la route qui longe le lac Saint-Jean.
Ce lac est plus ou moins rond et mesure plus de 1000 km2.
Nous avons vraiment l'impression d'arriver... à la mer.
La nature est à nouveau magnifique.




Les enfants sont émerveillés par cette escapade.  Nous aussi.
La route du retour est jalonnée par des rencontres étonnantes...







Dimanche, journée familiale avec les nouveaux copains de Rosalie et Basile.
Nous faisons connaissance avec les parents d'Hinde et Imrane, les bons amis des enfants.
Nous passons la journée ensemble, journée marquée par une belle frayeur pour Rosalie qui se trouve, bien malgré elle, nez à nez ou plutôt, nez à pied, avec un... serpent!  Dans notre jardin.
Panique à bord.
Il s'agit d'une couleuvre à collier d'une bonne quarantaine de cm et grosse comme un tuyau d'arrosage.
Totalement inoffensif et même protégé à Québec.
Plus de peur que de mal donc!


















Il fait chaud.  Nous inaugurons la piscine.   Plaisirs garantis malgré une eau digne des plages de l'est à Hoedic, c'est à dire bien froide...









Ce lundi, c'est la fête des "Patriotes".  En Ontario, fête de la Reine d'Angleterre et au Québec, fête du souvenir d'Adam Dollard des Ormeaux (1635-1660), institué "sauveur de la Nouvelle-France".
En bref: congé!

Il fait encore plus chaud!
Travaux divers au jardin et dans les cahiers des enfants (qui ont un fameux boulot à abattre pour la fin de l'année mais qui travaillent avec courage et efficacité!).

Inauguration du barbecue.  Au gaz!  Ici, pas de barbecue au charbon...

Nous vous embrassons!
A très vite.

12 commentaires:

  1. Super votre monde sauvage d'Aywaille ! les paysages sont magnifiques, et vous avez tous une mine radieuse (sauf le cougar). Oli, fais gaffe ; c'est pas prudent de fumer près du bbq à gaz (à moins que ce ne soit une canisse de jus d'raisin ?).

    Bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  2. grandiose, époustouflant, cette fois nous sommes bien plongés dans J.London et J.O.Curwod dire que tous ces livres d'enfance sont toujours au grenier! C'est une drôle d'impression d'y retrouver mes petit-enfant(enfin tout de même dans un train avec des ggrillages). Ce qui me semble formidable, c'est qu'il n'y a pas ce tralala factice destiné aux touristes.Bref on se croirait presque à l'aube du nouveau monde.Je trouve Rosalie métamorphosée, au prochain congé ce sera une petite demoiselle. Imprégniez
    vous bien de cette splendeur!Profitez un max.Nous pensons à vous, plein de baisers de Gp etGm.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour les Monami!

    Que de splendeurs! Je comprends que les enfants soient émerveillés! Vous semblez tous en pleine forme. que de beaux moments passés en famille! ici aussi nous profitons enfin de belles journées estivales même si le soleil joue un peu à cache-cache! Nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles. ça nous donne des idées pour des prochaines vacances :)
    gros bisous des Marion

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour ma meilleure amie.
    comment tu va?Moi ca va très bien !Tu me manque très fort.Aujourd'hui je dore chez Charles .
    Bisous de Sarah.

    RépondreSupprimer
  5. Waouhhh super, les petits lapins de voir tous ces animaux sauvages en liberté!!J' ai eu un peu peur de l'animal sauvagement améticain, coiffé d'une casquette un peu sur les yeux et qui cuisait des saucisses sur un BBQ à gaz!!!! M'avait l'air affamé!!!
    Allez, vous avez "bon" à ce qu'on voit! Bonheur pour nous. On soupe efin sur la terrasse... Mille bisous par-dessus l'océan. Mamy et Bon papa

    RépondreSupprimer
  6. Salut les z'amis ! Merci pour ces nouvelles animalières ;-) Au zoo Saint Félicien, notre Félicie s'y verrait bien (waaoouuw la rime !). Je vois dans les commentaires que certains reconnaissent le Monde sauvage d'Aywaille, chez nous c'est plutôt la réserve de Han-sur-Lesse... ça doit être une question de fierté locale ;-) Merci de nous faire partager ces bons moments et bises à tous.

    RépondreSupprimer
  7. Enfin des caribous et des orignals! Moi qui croyais qu'ils se baladaient dans les rues comme les vaches sacrées en Inde! Sinon, le Canada est bien le pays des extrêmes, 41 degrés au printemps (qu'est-ce que cela donnera en été?), -50 ressenti en hiver, vive le gulf stream! Bises à tous les 5.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour les Monamiaucanada! J'avais complètement zappé le blog que j'ai lu de A à Z en deux soirées... Tes mails étaient toujours bien écrits mais votre blog, c'est digne d'un roman. C'est vraiment gai de vous lire et de vous voir là-bas. Gros bisous à vous 5!

    RépondreSupprimer
  9. Hello toute la famille et Rosalie, mais quelle chance de découvrir une nature aussi sauvage! Tu vas en avoir plein les yeux Rosalie! c'est formidable. Et tu as vu des Oies à tête barrée! et des Grues cendrées !Mais quel bonheur. Sans compter tous ces animaux sauvages qu'on ne voit que dans les films. En classe, j'ai apporté 3 nouveaux oiseaux empaillés mais je n'ai pas dit les noms. Le lendemain, tes petits copains avaient tout trouvé. Il s'agit de l'Effraie des clochers, du Faucon crécerelle et du Faucon hobereau (avec sa culotte rousse). Je t'envoie plein d'énergie pour tes travaux de fin d'année. Auras-tu un bulletin (si ça existe?). Gros bisous ma grande Rosalie. Mme D'huyvetter

    RépondreSupprimer
  10. hello les amis!

    j'espere que votre visite vous a fait du bien,
    Et que tous se passe bien!

    Salut

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour tout le monde!

    WAOU quel bonheur ce blog!!
    Ca me fait voyagé et surtout je vous envie!!!
    C'est vraiment une AVENTURE extraordinaire que vous viviez!Je félicite vos 3 loulous pour leur capacité d'adaptation! C'est vraiment super! Ils ont la chance d'avoir des parents qui osent vivre une telle expérience en famille!

    Un ptit mot pour mon ptit Basile que je n'oublie pas: « Coucou Basile, je suis vraiment heureuse de voir que tout va bien au Canada et que tu as toujours ton super sourire ! J'ai hâte de voir ta planète en photo et je suis contente que tu ais emporté avec toi la lampe d'aladin! Les enfants de ta nouvelle classe ont vraiment de la chance de te rencontrer et je suis certaine que tu t'es vite fait des copains!Je viendrais régulièrement voir des photos de vos aventures!Gros gros bisous!
    Mme Fanny qui pense à toi! »

    RépondreSupprimer
  12. Vous vivez une aventure extraordinaire que nous suivons avec un immense plaisir. Profitez-en bien. Gros bisous d'oncle José et tante Monique.

    RépondreSupprimer