mercredi 27 juin 2012

La fin de l'année scolaire à la playa del Québec...

Il (a) fait chaud, vraiment chaud à Québec!
Comme sous les tropiques: 28° à 9h00 du matin, 35° à 11h00 et 38 à 40° dans l'après-midi (enfin, jusqu'à aujourd'hui où la pluie n'a cessé de tomber, à seaux; certains québécois ont même attaché des planches de surf à leur voiture pour faire un peu de glisse!).

Petite rétrospective des dernières semaines.

Le 17 juin, nous fêtons les papas et plus particulièrement le nôtre.  Grand jour pour les enfants qui préparent minutieusement toutes sortes de petits cadeaux!














Les petits cerveaux des écoliers ont turbiné à plein régime.
Beaucoup de devoirs...


















Mais l'école est maintenant finie.  Les petits loulous prennent du bon temps!
L'année scolaire est couronnée par des excursions dans des parcs naturels, kermesse à l'école, spectacle des talents (une fête des savoirs à la québécoise), pique-nique dans les écoles des enfants.  C'est la fête!


Bon Papa rejoint Mamy à Québec!  Re-super-bonheur de retrouver un morceau de notre famille.





















Basile fête ses 7 ans!

Il a invité quelques copains pour une après-midi de chasse au trésor.  







Nous le fêtons aussi, un peu en avance!
Fier, notre homme!




Visites de Québec et de ses environs, sous un soleil de plomb!



L'île d'Orléans et Sainte-Pétronille, le bout de l'île côté Québec.  La vue sur la ville est imprenable et surprenante.  Le Saint-Laurent devient beaucoup plus étroit à Québec (qui signifie d'ailleurs "là où le fleuve rétrécit").
Silencieux et reposant...





Un rien d'humilité: on a mis du temps à y croire mais c'est vrai! Les fraises de l'île d'Orléans valent bien celles de Wépion!
Un pur régal...


Le week-end dernier, expérience super drôle!



Nous dînons dans une cabane à sucre, un endroit où le sirop d'érable est récolté (en avril et mai) et préparé.  En même temps qu'un car de touristes français.  Dans les cabanes à sucre, en général, l'ambiance est extra!  A notre arrivée, un accordéoniste animait le repas de nos voisins français.  Nous nous associons à ce bal musette: les enfants jouent avec des cuillers en bois, dansent la gigue,...  
Qu'est-ce qu'on a ri!  
Le repas se termine par la dégustation de "tires" au sirop d'érable, soit des lignes de sirop d'érable coulées sur de la neige ou de la glace et roulées autour d'un bâton.  Extra!












Mamy et Bon Papa découvrent les chutes Montmorency.

La nature est beaucoup plus belle que lorsque nous les avions visitées au mois d'avril.
Les enfants adorent!



Cap rouge, l'anse où a débarqué Jacques Cartier à Québec, à quelques kilomètres de chez nous.



Les paysages sont surprenants.
Les glaces au chocolat belge délicieuses.












Et, comme il fait chaud, tous les moyens sont bons pour nous rafraîchir!
Toute forme d'eau est la bienvenue!!!
On ne savait pas que le Canada était un pays tropical!




A bientôt!
Bel été à tous.
Belles et bonnes vacances à tous les petits et grands écoliers, à tous les courageux étudiants et aux méritants monsieurs et madames des écoles belges qui ont dû tirer leurs classes, sans soleil, jusqu'à la fin juin!

8 commentaires:

  1. Quelles magnifiques photos et que c'est gai de vous lire! Ils sont vraiment différents les Québecois. Faire du surf sur la route, c'est du jamais vu. J'ai reçu les petits cadeaux aujourd'hui...Merci pour ces belles surprises aromatisées au parfum "oiseaux".J'adore! Et merci à mamy de Vedrin pour avoir joué le rôle de facteur. J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer : j'ai eu 85% à mon examen ornitho. Mais j'étais stressée avant l'examen, comme vous! J'ai le temps de t'écrire entre deux parents car c'est la réunion aujourd'hui et il fait très beau et chaud. Enfin! voilà, ma grande Rosalie, gros bisous et bonnes vacances.
    M. D'huyvetter

    RépondreSupprimer
  2. C'est du bureau de Vedrin que nous découvrons les images et commentaires des découvertes partagées avec toute la famille il y a quelques jours, à 5000kms d'ici... le décalage est curieux! Ce bon et grand soleil était vraiment surprenant. Ici, on évoque les hivers canadiens mais jamais la canicule tout à fait courante là-bas .Toujours ça de pris pour les p'tits belges en mal d'été! Merci encore pour le bon temps passé avec vous tous à la rue de l'anse. Mille tendresses de Mamy et Bon Papa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais v'là t'y pas que c'est notre Basilou maintenant qui grandit comme un géant!!!!Vous mangez quoi vous là-bas...des haricots magiques?????Bon anniversaire en tout cas mon grand!!!!Clem était présente par l'esprit et le coeur...Et donc...bonnes vacances bien méritées à tous!!!!Youhou!!!!!
      Magnifiques photos une fois de plus...on en a le souffle coupé!!!!
      J'aurais aimé tester aussi la cabane à sucre!!!!!!Mhmmmmmmmmmmmm!!!!!
      Plein,plein,plein de bisous!!!!
      On pense super,super fort à vous!!!!!!!!!!!!!
      Nath

      Supprimer
    2. Sans bllague, il y a d'aussi bonnes fraises qu'a Wépion ?Par contre j'ai l'impression que les chutes de montmorency,c'est riquiqui comparées aux chutes de Coo,bises de grand-mère, et bonnes vacances les petits .

      Supprimer
  3. Très heureux anniversaire Basile !!
    On vous souhaite de très très bonnes vacances.
    Beaucoup de projets ? Alors beaucoup de nouvelles belles photos en perspective !

    Renaud du 2 juillet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon annif, Rénô du 2 juillet et merci de penser à ton petit jumeau.
      Belles vacances à vous tous!
      Des bises d'ici.

      Supprimer
  4. Vive le deux juillet et surtout Vive Basile. Bon anniversaire et belle journée à toi - sans doute sous la chaleur? - et plein de bises de Josiane et Roger.
    Autre chose : les Amérindiens du Québec ( algonquins et iroquois ) chasseurs de mammouths et de caribous, venus d'Asie il y a 20.000 ans parait-il, avaient, en fonction de leur date de naissance, un animal totem. Le deux juillet, c'est le Pivert, oiseau bâtisseur, parfois farouche, fin observateur, soucieux du détail et de la netteté et dénicheur de trésors
    enfouis!!! Ce constructeur éprouve beaucoup de tendresse pour son home,sweet home, il aime la musique, la percussion, le rythme de la vie et s'entend bien, notamment, avec le Castor, animal totem d'un certain Olivier, autre grand bâtisseur ! A bientôt.

    RépondreSupprimer