lundi 27 août 2012

Les Monami retrouvent les Monami!

Deuxième quinzaine d'août.
L'air québecois sent le crayon bien taillé, la gomme toute blanche et... les duo-tang, les portfolios, les flûtes à bec!
Cette fois-ci, le vocabulaire nous est à peu près acquis.  Ouf!
La rentrée approche et se prépare.

Rosalie et Basile participent à un stage dit "Multitrucs": jeux à thèmes, déguisements, spectacles des animateurs, chants, danses,...  Des responsables motivés comme jamais.  L'esprit scout.
Ils ont adoré.

















Augustin, pendant ce temps, reprend ses marques à l'école qui ouvre pratiquement tout l'été.  (C'est en fait le système "garderie".  Les horaires ne sont donc pas ceux de l'école.)






Les enfants ont terminé leur défi lecture. Au total, 287 enfants entre 3 et 12 ans ont lu 6900 livres.

La bibliothèque offre, à chaque participant, une place pour une pièce de théâtre, "Davy Crocket et le voleurs de poules".
La salle de spectacle est décorée de tous les dessins des enfants et des "tableaux d'honneur", soit tous les résultats des lectures des petits et grands.










Des tirages au sort sont organisés pour remettre des lots à quelques chanceux.
Notre Augustin fait partie de ceux-là et il reçoit un petit jeu de cartes pour la voiture.  Fier, notre homme!







Et puis...

Et puis, c'est le grand jour!  On les scrute.
Eric, Estelle, Nadège et Romane qui sillonnent le Québec à vélo font une halte de quelques jours chez nous!
Ils sont plus qu'attendus.





Les enfants retrouvent leurs cousines avec une joie peu dissimulable et d'ailleurs pas dissimulée du tout!




Nous visitons la ville de Québec lors d'une expédition familiale à vélo.  Les petits mollets avalent les km sans se plaindre.




Les cadets des mollets profitent du ronron du vélo pour piquer un petit roupillon réparateur.


















Nous flânons sur les rives du Saint-Laurent, dans les plaines de jeux et le Vieux Port où nous faisons un pique-nique trois étoiles.





Les enfants découvrent avec émerveillement le travail du verre.  Il fait chaud...











Visite de la Citadelle de Québec (d'inspiration Vauban) que nous ne connaissions pas.
La Citadelle abrite une caserne aujourd'hui encore active.

Les points de vue sur la ville et les campagnes sont étonnants.




Et voici la photo classique avec le soldat qui ne bouge pas ni ne rit... (mais qui doit avoir très chaud!)



Nous découvrons l'histoire du 22ème et dernier régiment canadien dans le rang duquel la seule langue usitée est le français.














Augustin vous présente le plus gros canon utilisé à la Citadelle de Québec: il lance des boulets de 250 livres à 5 km.  C'est un peu la "grosse bertha" des québecois.
La "ball house".   Cette boule en lévitation était hissée en haut de la tour.  Lorsqu'elle atteignait son sommet, la ville comprenait qu'il était 13 heures.


















De retour dans le monde civil, nous avons la chance de croiser un super artiste qui réalise des cabrioles dignes d'un cirque.









L'activité attendue et réclamée par les enfants est, sans conteste, le plongeon dans la piscine.
Eric teste son tout nouvel appareil photo amphibie et joue les metteurs en scène dans et hors de l'eau.  Fous-rires assurés!








Le gentil éditeur ne recule devant aucun sacrifice: voici deux petites vidéos tournées dans les eaux québécoises...



Nous partons en escapade au Parc National de la Jacques Cartier, à une bonne demi-heure de Québec.  Immense parc de forêts et de petites montagnes traversé de part en part par la rivière Jacques Cartier, rivière à saumons.
Alice et Arnaud, qui sont aussi des amis d'Eric et Estelle, nous accompagnent.





Nous choisissons une promenade dite à orignaux.  Mais les orignaux avaient mandaté leurs copains les écureuils, les chenilles, les grenouilles et les... moustiques pour venir nous dire bonjour.

Puis, nous embarquons dans un grand canot appelé "Rabaska" pour une balade sur la rivière.

Les paysages et la lumière sont magnifiques.
La guide nous explique l'histoire des reliefs, celle de la faune et de la flore de la région.

Nous essuyons un grain plus que mémorable!  Les gouttes sont tellement grosses qu'elles rebondissent plusieurs fois sur la rivière.  Nous sommes trempés comme des soupes mais nous avons bien ri!





AVANT le grain

APRES le grain

Voici une série de photos pour le salon de Grand-Père et Grand-Mère!





Les journées passent bien vite.
Nous profitons du dernier soir de présence des cousines pour fêter ensemble tous les anniversaires de l'année!



Merci les Monami de Bruxelles pour cette halte appréciée chez les cousins du Québec et bon retour à Watermael!

Quant à nous, après les achats de crayons, voici le temps du marquage des objets scolaires!
Augustin, qui n'a rien à marquer, se contente de se réjouir de revoir ses copains.

Belle fin de vacances à vous tous.
Profitez bien de cette belle dernière semaine.

6 commentaires:

  1. C'est marrant de vous voir tous ensembles dans ce pays qui a ravi mon enfance.Effectivement ces photos seront imprimées pour trôner à La Clouse.Félicitations aux petits lecteurs,et bonne fin de vacances à vous aussi.
    Grand-mère

    RépondreSupprimer
  2. En direct du caillou...28 août 2012 à 10:07

    Quel magnifique reportage! Comme ils ont eu "bon" ensemble. Les "G.O." ont dû faire fort pour être à la hauteur de cette patrouille de caribous. Bien d'accord avec Grand-Mère, on n'aura pas assez de murs pour afficher toutes ces super photos de famille. Bon courage aux petits Canadiens pour la rentrée, ainsi qu'aux cousines de Watermael. Bisous à la ronde. Mamy et Bon Papa de Vedrin.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien...on dirait bien que les Monami ont une âme d'aventurier et de grand voyageur!!!!Merci pour moi qui peut vivre toutes ces aventures bien confortablement presque en direct depuis mon canapé!!!!!!
    Je pense tout particulièrement aux p'tits loulous qui vont faire leur rentrée...je leur souhaite plein courage!!!!
    Je vous embrasse bien fort!!!Nath

    RépondreSupprimer
  4. ...Je suis sans voix... ou plutôt sans mot, mais l'oeil ravi et mon petit coeur aussi, devant cette déferlante de photos toutes plus belles, comiques et instructives les unes que les autres. A croire que le Quebec tout entier est une vaste plaine de jeux toujours accueillante, inventive et ô combien ensoleillée. Tout ce petit monde joyeusement actif et souriant - même la bosse au front,le pauvre - est très revigorant, pour la sédentaire que je suis. La "rentrée" arrive pour nous aussi et c'est bien! J'en souhaite une vraie bonne -la première étant un peu décalée- aux enfants et leurs amis.
    J'aimerais voir l'une ou l'autre photos du lieu de travail d'Olivier ? Mais peut-être m'ont-elles échappé ? Je vais envoyer par la poste la suite de l'astrologie amérindienne avec des images! Bisou,bisou. Josiane et Roger

    RépondreSupprimer
  5. Les Monami de Watermael2 septembre 2012 à 16:06

    Chers Monami du Québec,

    Que n'aurions-nous pas fait pour figurer, ne fût-ce qu'une fois, à vos côtés sur The blog!?! (On annonce ces jours-ci des connections à Malaga et à Rome...)

    Nadège et Romane se réjouissent elles aussi de rentrer à l'école pour retrouver leurs copains et copines, bien sûr, mais aussi pour leur raconter leur escapade au Québec et leurs retrouvailles avec leurs cousins et cousine de Nouvelle France! (Il faut dire que c'est très chic.)

    Depuis son retour de Québec, à défaut de nager sur l'eau, Romane nage à présent sous l'eau (avec un style fort personnel), preuve que tout en ayant gardé ses distances avec ses aînés lors de leurs parties de touche-requin endiablées d'il y a 15 jours, elle n'a rien perdu de leurs excentricités sous-marines... Quant à Nadège, elle s'essaye à son tour au poirier aquatique façon Rosalie, mais doit encore un peu s'entraîner.

    Dans son emballage hyper-soigné, le grand bestiaire du Québec que vous nous avez offert (pour nous consoler de la grande timidité des orignaux à notre égard?) est arrivé à Bruxelles sans la moindre égratignure et promet d'être LE grand succès littéraire de nos soirées d'automne.

    Encore merci pour votre accueil (apéros compris) et bonne rentrée à tous,

    Les Monami de Watermael

    RépondreSupprimer
  6. Chers Monami du Québec (c'est toujours bien d'imiter Eric ... ou Estelle, bien sûr!)
    J'espère que votre journée va être fabuleuse.J'ai oublié, hier, de demander si vous aviez
    replanté de la salade, afin que cette pauvre bête ne meure pas de faim...A bientôt, j'embrasse tous les Monami en bloc , où qu'ils soient.

    RépondreSupprimer