lundi 3 septembre 2012

La rentrée des classes.

La voilà!
Un peu redoutée, très attendue.

Après un bon nettoyage de leur cartable, nos trois petits belges sont heureux de retrouver le chemin de l'école québecoise.

Comme la mallette d'Augustin est bien propre, il en profite pour nettoyer les sets de table.  Il adore!






L'ambiance est nettement plus sereine qu'en avril: les locaux sont connus, les savants noms du matériel scolaire sont assimilés, les copains sont apprivoisés.

La directrice de l'école Saint-Louis de France accueille les familles et l'équipe des enseignants dans la cour.  L'année scolaire sera marquée par un thème particulier: la démocratie.  Le slogan affiché dans toutes les classes: "A l'école, on me donne la parole".














Rosalie entre en 4ème primaire chez Madame Danielle à qui le visage a tout de suite inspiré confiance, nous a-t-elle dit.

Elle a retrouvée 3 copines qui sont heureuses qu'elles soient ensemble.
Détendue, notre grande fille.
























Basile entre en 2ème primaire chez... Madame Danièle (une autre!).
Il nous a dit la bouche en coeur: "Elle est super gentille.  Quand on lui demande si on peut aller à la toilette, elle nous dit toujours "Oui, mon petit coeur."! (si ça ne tient qu'à ça...)
Il a retrouvé ses amis William, Louis-Félix, Elias,...
Il a ressorti ses espadrilles alias ses baskets pour jouer au soccer (il prononce "sokkeuw") dans la cour.




Et Augustin a repris sa vie au petit Collège.
Il reste dans la classe de Madame Marie et en est très heureux.
Il a perdu 4 copains qui sont passés chez les moyens.  Il doit donc faire connaissance avec les nouveaux.  Mais il reste immuablement content d'aller à l'école.



Belle année scolaire aux copains des classes de Madame D'Huyvetter, Monsieur Goubille et Madame Cindy et tous les amis de maternelle de Sainte-Marie!  Les enfants parlent tellement souvent de vous.

Bonne rentrée aux cousins, grands et un peu moins grands, de Watermael, Warisoulx, Waterloo (c'est pour bientôt!), Bruxelles, Namur, Forville, la Marlagne!

Et bonne rentrée à tous les petits loulous que nous aimons.


13 commentaires:

  1. Allez, encore une nouvelle année d'apprentissage pour ces petits! Les visages sont transformés par rapport à avril... Je rêve ou il me semble qu'ils ont beaucoup grandi? Ces photos de début d'année nous rappellent tellement nos enfants que l'on photographiait devant la maison le 1er septembre. Bon courage à tous les 3 et à tous ceux, grands et petits, qui lisent les aventures des Monami au Canada. Gros bisous de Vedrin

    RépondreSupprimer
  2. Trop super les petits gars ! On vous souhaite encore plein de joyeuses découvertes avec vos copains et copines. Vos frimousses font plaisir à voir.
    Mamy à raison ... quand on va ressortir des pantalons, il va y avoir de l'eau dans les caves !
    On vous fait de gros bisous.
    A très vite pour la suite de vos aventures.
    Marraine et sa tribu !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou de Miguel et Sophie, nous pensons souvent à vous. Sommes heureux de voir que toute la famille se porte à merveille. Enorme bisous les petits loups

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que pour parler de démocracie le Canada est mieux placé que beaucoup d'autre pays de la planète.Bonne rentrée à nos futurs petits citoyens,bon courage à tous les 5 et gros bisous de grand-père et grand-mère.

      Supprimer
  4. Bonjour!
    Augustin, Basile, Rosalie, Isa et Oli!
    J'espère que ça va bien. Ici ça va bien.
    Ma marraine est venue au foyer et m'a montré les photos avec Markus, le volontaire Suédois. (C'est lui qui écrit avec moi maintenant).
    J'ai été en vacances, en Lituanie. Je fais beaucoup des dessins et des mandalas.
    Grande bisou à tout le monde!

    Mary Diet

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour les petits amis et Rosalie, me voilà de retour! Après le mariage de Maxime et la rentrée scolaire, j'émerge un peu. J'ai lu avec grand bonheur la joie de la rentrée scolaire. Je vois que les enfants se plaisent de plus en plus au Québec. C'est magnifique. Vous en voyez de belles choses. C'est trop top!La rentrée chez nous s'est bien passée aussi et nous étions heureux de nous retrouver en 4ème. Les élèves ont réalisé une carte postale avec leur représentation et une photo de leur tête au recto. Tao avait choisi une photo avec Rosalie dessus. Elle l'a découpée soigneusement et nous l'avons affichée près de mon bureau.Tu vois, Rosalie, tu es toujours dans nos coeurs. Plein d'énergie pour cette rentrée et gros bisous à tous.

    RépondreSupprimer
  6. Et oui...Super rentrée en maternelle aussi...avec des toilettes rénovées,magnifiques...où l'on mangerait bien par terre!!!!Chez nous,le sloggan donnerait à peu près ceci..."dans notre école,je fais pipi...et ça sent bon!!!!!!"Bon...je vous dit ça pour que vous ayez envie de revenir,hein!!!!!
    A part ça...de mon côté,y avait des jours où je ne savais plus comment je m'appelais en rentrant à la maison!!!!!Maintenant ça va mieux!!!!Sont chouettes les p'tits loulous!!!!
    Contente de voir que de votre côté la rentrée s'est bien passée,les visages sont effectivement plus détendus!!!!
    Plein de gros bisous!!!!Nath

    RépondreSupprimer
  7. Coucou toute la petite famille,
    Comme d'habitude on se régale de voir vos aventures au Québec. Vos photos des vacances sont magnifiques,Inès aimerait rencontrer tous ces animaux. Quelle belle rentrée que des sourires! Et toi,Isa comment vas-tu? Gros bisous à tous et à très bientôt. Max,Inès,Mika et Sabine

    RépondreSupprimer
  8. Basile j'espère te revoir bientôt

    Tristan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour tristan tu à la gentillesse de mécrire un mèssage pour moi c'est très gai 999999999999 de bisous

      Supprimer
    2. Basile

      Mr Goubille m'a donné une photo de toi et moi et je suis content

      Tristan

      Supprimer
  9. Bonjour Tristan,
    Ca m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
    Comment ça va en Belgique? C'est bien en 2ème année?
    Ici, il fait très beau. Aujourd'hui, on avait congé. Yes! On est allé à l'aquarium de Québec. On y voit des animaux marins. Ils sont très beaux et très drôles. On a vu et touché des raies. Elles étaient douces. Est-ce qu'on a ça en Belgique? J'ai aussi vu un spectacle de phoques. C'était très beau. On mettra des photos un peu plus tard sur le blog.
    Bon week-end, Tristan.
    Basile

    RépondreSupprimer
  10. Camille, Lilou, Caro et Laurent22 septembre 2012 à 02:31

    Bonjour à vous,

    Toujours aussi contente de vous lire.

    Vos sourires font plaisir à voir, vous êtes magnifiques. J'adore votre blog, on a un peu l'impression d'être avec vous.
    Camille et Lilou viennent d'avoir 2 ans, elles ont fêté ça dignement.

    Bise à vous 5,

    Caro, Laurent, Camille et Lilou




    RépondreSupprimer