mercredi 11 avril 2012

Au boulot, le retour!

Ca y est.
Les enfants sont pratiquement calés à l'heure québecoise.
Réveil vers 7h00, soit l'heure normale en Belgique.
Ils restent (nous restons) bien fatigués mais nous tenons plus ou moins normalement durant la journée, sauf Augustin qui fait régulièrement un petit somme dans la voiture.


Ce matin, nous avons visité la nouvelle école d'Augustin: l'école Jésus-Marie (ici, toutes les écoles, tous les villages, tous les hôpitaux,... portent des noms religieux même si beaucoup d'institutions ont été laïcisées).
Notre Gus entre donc à Jésus-Marie, une des très rares écoles que nous lui avons trouvée puisqu'ici, l'école maternelle ne commence qu'à 5 ans.  Il va devenir un angelot...

Nous sommes reçus avec énormément de gentillesse et de cordialité, comme d'habitude.
Nous débarquons à l'heure du lavage de mains (très important et très régulier ici) et avant le repas.
Madame Marie, titulaire du groupe des 3 ans (8 enfants...), nous reçoit malgré tout en prenant son temps.  Le casier d'Augustin ainsi que son cahier de communication sont prêts.  Il est attendu!  Les copains ont entendu parler de lui.
C'est super gai. 
Il est très farouche au début puis ne veut finalement plus s'en aller...




















Fin de matinée, nous visitons l'appart-hôtel dans lequel nous allons vivre durant les 3 semaines à venir, dans l'attente de la fin des travaux dans la maison que nous avons trouvée (la photo de la maison envoyée hier ne date pas de maintenant mais bien de février lorsqu'Olivier est venu en propection; la neige a fondu; seuls subistent des amas gris-blanc assez sales).
C'est un très beau petit appartement à deux chambres et petite cuisine qui nous permettra de nous fristouiller des petits repas un rien comme chez nous...


Après-midi, Olivier travaille: il a été super bien accueilli par ses futurs collègues.  Voici son usine ici à Ste-Foy.  Le nouveau bâtiment au toit rond est splendide et totalement autonome au niveau chauffage! 









Nous sillonnons avec Nancy, notre "facilitatrice", notre futur quartier (grand comme Namur...) pour découvrir les centres médicaux, hôpitaux, centres de santé,...  Le fonctionnement est bien compliqué.  Il y a pénurie de médecins ici.  Ce n'est donc pas simple de se garantir des services médicaux rapides et efficaces, pour les enfants notamment.



Après avoir récupéré Olivier, nous terminons la journée par un saut dans la piscine extérieure de notre hôtel.  Basile, qui tousse trop, préfère la salle de sport où il essaie des engins très peu adaptés à sa taille mais l'exercice le rend très fier (photo dès demain lorsque mon mari m'aura donné un cours de "photos numériques pour les nuls").











Nos enfants s'endorment à nouveau à table... et nous supplient de pouvoir aller au lit!


Demain, nous visiterons l'école de Rosalie et Basile et déménagerons mais à notre aise pour permettre à chacun de prendre ses nouvelles marques.

6 commentaires:

  1. Coucou la p'tite famille!!
    Super pour l'école d'Augustin...Mais...je rêve???????8 enfants?????C'est pas un peu beaucoup ça???Purée!!!!Quel pied!!!!Elle a l'air sympa en plus la madame!!!Et le local a l'air super chouette aussi...je me demande ce qu'ils font dans la journée?Tu me raconteras,hein?
    Gros,gros bisous à toute la famille!!!On pense bien à vous!!!Nath

    RépondreSupprimer
  2. quant tu parles de boue,de neige sale,cela me fait penser a larrivee du printemps dans "Maria Capdeleine" un livre que les enfants lisaient quand j'etais petite,je garde en memoire ce grand chambardement avant le miracle annuel :la mervelleuse nature qui explose,illumineles vies et les coeurs,bises de La Clouse.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle superbe école pour Augustin! Et c'est vrai que la gentillesse respire dans toutes les photos. C'est gai de se savoir attendu. Je suis impatiente de découvrir l'école de Rosalie et Basile demain. Magnifiques bureaux également bien conçus. Je pense que vous allez nous ramener plein de bonnes idées québécoises d'ici deux ans...
    Belles découvertes!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour la famille aventureuse, j'ai bien pensé à vous le jour de votre envol. Bravo pour votre blog vivant et passionnant. J'ai appris que Basile avait le blues de la Belgique. Accroche-toi petit bonhomme, tu vas vivre des expériences, des rencontres et des découvertes fabuleuses, accompagné de ta famille. Aie confiance, j'espère que tu les partageras. Cela fait deux jours que je suis en apprentissage avec l'ordinateur rien que pour toi Basile, avec beaucoup d'échecs. Victoire! ce matin, madame D'huyvetter vient à mon secours! Nous allons pouvoir démarrer notre communication. Quant à moi, le puzzle dans mon bras se reconstruit tout doucement. j'ai du temps pour observer mes poules dont deux sont entrain de couver ainsi que les dix petits lapereaux nés il y a 15 jours. Je vais essayer de ne pas rester un cornichon. A bientôt, je t'embrasse bien fort BAsile. Mr Goubille

    RépondreSupprimer
  5. salut les petits chicons,

    merci pour toutes ces bonnes nouvelles. Ravie de voir que vous avez trouvé un toit local.
    et ravie de vous lire tous les jours. en fait, t'aurais du commencer ce blog il y a des années... ;-) on l'impression que tu as fait ca toute ta vie. on pense bien a vous,
    enorme bisous. Tante cel qui vous ecrit du chantier !

    RépondreSupprimer
  6. Salut, les canadiens, grands et petits... Merci pour toutes ces nouvelles.
    Tout Namur va vivre virtuellement avec vous, si cela continue. Augustin, c'est super ton école, quelle jolie classe et seulemnt 8 élèves!!!!!!!!!!!Et l'appart, c'est l'idéal pour faire la transition et ne pas devenir "poutinesque". Que du bonheur, au fond, après les jours gris de Belgique. Belles découvertes aux petits oursons. Mamy qui va faire la vaisselle de midi et vous embrasse très fort.

    RépondreSupprimer