lundi 9 avril 2012

Premiers contacts avec des (presque) "indigènes"...

Ce matin, jolie performance des enfants.  Lever à 6h!  Le décalage horaire commence doucement à s'aplanir.

Nous sommes invités chez Alice (la fille d'amis bruxellois qui vit ici depuis 6 ans) et son compagnon, Arnaud.  Nous partons pour un brunch très attendu par les enfants affamés.

Alice et Arnaud gardent Léo, le petit garçon de leurs amis.  Léo a 3 ans, le même âge qu'Augustin.  Enfant unique, il a vu débarquer notre tribu avec un brin d'intimidation...


 



Après ce brunch très frugal, nous nous baladons sur les "plaines d'Abraham", à quelques centaines de mètres du centre-ville, pour rejoindre une plaine de jeux.  Nous faisons la rencontre de nos premiers et très nombreux écureuils, des gris-bruns et des noirs.  Les enfants les approchent de très près.  Le Saint-Laurent est à quelques centaines de mètres.  Les sentiers (de la ville!) sont balisés tant pour les piétons que pour les skieurs...






Jeux dans la boue...  La neige fondue rend le sol spongieux et boueux.  Les enfants du crû sont habillés en salopette de ski avec des bottes en caoutchouc.  Nos cocos, avec leurs pantalons "de ville", ont fait figure de visages pâles.  Leurs pantalons ne l'étaient plus tellement, pâles, après la séance.

Deux petits garçons ont eu un véritable fou-rire en demandant à Augustin comment s'appelait la chose qu'il avait en main, à savoir "un bois".  Ils riaient à gorge déployée en entendant la réponse...  A Québec, "un bois", c'est "une branche"! 

Tant qu'on est dans le vocabulaire, je vous signale qu'Alice m'a proposé de faire une "brassée" dans sa "laveuse", linge qui est ensuite passé à la "sécheuse".  Bien utile, cette wasserette!







Après un petit break à l'hôtel, nous repartons visiter le vieux port situé au plus bas de la ville.  La vue sur Québec et sur l'autre rive est imprenable.  Le port vit encore au ralenti, l'eau est toujours gelée, les bateaux sont toujours bâchés.  Nous nous baladons sur une promenade en bois digne de Nieuport.  Super agréable.  Et en prime, nous avons eu droit à notre premier rayon de soleil et à un joli vol d'oiseaux migrateurs.



Il est 19h.  Les enfants s'effondrent.

Olivier vous envoie ce clin d'oeil de conseiller en prévention...  Il a bien ri!

A demain (journée studieuse pour régler notre statut administratif et de santé).



10 commentaires:

  1. La petite famille colorée9 avril 2012 à 22:45

    Comme c'est super de vous lire en ce début de journée (j'en profite comme Anta fait encore dodo!)... Je vous sens en pleine forme! Continuez à nous transmettre votre belle énergie! On vous bizouille

    RépondreSupprimer
  2. En bonne namuroise que je suis...et blonde en plus(ça fait bcp...je sais)...voilà seulement que je découvre ton blog!!!!!Quel plaisir de te lire,de voir toutes ces belles photos...et de vous voir tellement heureux!!!!!Tu as vraiment un talent pour l'écriture Isa...je me réjouis à l'idée de te lire tous les jours...Je t'embrasse très fort ma belle et je pense très fort à toi!!!!Bisous à toute la p'tite famille Nath

    RépondreSupprimer
  3. Allo! Votre petit journal m'est devenu familier au lever du jour. Je savoure les nouvelles et j'en apprends des choses sur le Québec! C'est écœurant (= magnifique en québécois) la photo des oiseaux migrateurs. Rosalie, tu les as reconnus? Quels cris poussaient-ils? Vol en V, cela pourrait être des Grues cendrées, des canards ou des oies? As-tu déjà vu des Bernaches du Canada? Ici, il fait toujours fritte (à vous de trouver). Bon, j'arrête de jaser et astheure je pars à bicycle. Gros becs Rosalie.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les Monami!

    J'ai justement envoyé un sms hier pour vous souhaiter une heureuse aventure. et mon sms n'est pas parti ... je comprends pourquoi :). Nous vous souhaitons de bien profiter de cette aventure et nous sommes heureux de pouvoir avoir de vos nouvelles presque d'heure en heure :) Vous avez l'air en tout cas très enthousiastes et vous allez de découvertes en découvertes. les enfants doivent avoir l'impression de rêver. Chouette idée ce blog, ça nous fera un petit air de vacances avant de travailler bizzzzou de la famille Marion Luca, Noah, Mick et Caro

    RépondreSupprimer
  5. Famille Montalto Vezin10 avril 2012 à 03:23

    Comme c'est super de vous lire tous les jours et de vous voir heureux et tous en super grande forme malgré le décalage qui commence tout doucement à faire enfin sa place.
    Quel bonheur de suivre tout cela en live en tout cas ! c’est vraiment une merveilleuse idée votre blog. Mille mercis de pouvoir suivre votre merveilleuse aventure si passionnante qui dégage que du bonheur.
    Lara est ravie de voir son amie Rosalie avec le sourire aux lèvres et des yeux pétillants et surtout étincelants de bonheur.
    Ps : Lara va également écrire sur votre blog prochainement.
    On vous embrasse tous bien fort , et a demain pour de nouvelles aventures des Monami.
    Yasmine,Dimitri,Lara, et Dorian

    RépondreSupprimer
  6. Lara Montalto Vezin10 avril 2012 à 04:06

    Bonjour Rosalie,
    je voulais te dire bonjour et j'espère que tu t'amuses bien au Québec ? Fufu te fait un gros bisou.
    Tu ne devineras jamais ce que j'ai reçu pour mes Pâques ? devines un lapin (un vrai et pas un en peluche) elle s'appelle Nala.
    J'aurais aimé que tu la vois elle est très mignonne . Je suppose que Augustin et Basil sont triste de quittés la maison tout comme toi.
    J'ai regarder tes photos sur le blog avec tes oreilles de cerf hihihi. Une nouvelle aventure commence pour toi et ta famille.
    J'ai hâte de te revoir en décembre. Je te fais un gros bisou et au revoir. J'espère qu'on ce reverra bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (c'est Rosalie qui parle et maman qui tape)
      Bonjour Lara,
      J'ai hâte de voir ton lapin Nala. De quelle couleur est-il?
      Qu'est-ce que tu fais pendant les vacances?
      Nous, on s'amuse bien. Et toi?
      Gros bisous.
      J'ai hâte de te revoir en décembre.
      Rosalie

      Supprimer
  7. Bravo pour la rapidité pour s'adapter au décalage horaire,vous avez tous l'air de bien vous marrer,je fais suivre régulièrement de vos nouvelles rue du Mery,ils ont promis que quand oncle Hubert serait guéri de son refroidissement ils viendraient chez nous pour apprendre à se servir de leur ordinateur,c'est chouette ça pourrait les motiver et les distraire.Bises de La Clouse.

    RépondreSupprimer
  8. les delhez de wadelou10 avril 2012 à 13:44

    et bien ça caille chez vous !!! on en a froid. Meme si ici, c'est un peu pareil... caillos aussi. ravis de vous voir tous en photo ! on pense évidement beaucoup à vous. gros gros bisous de nous deux, tante cel et tonton geo :-)

    RépondreSupprimer
  9. Jérôme Thunis11 avril 2012 à 05:41

    Effectivement...ils n'auraient pas besoin d'expert incendie chez eux....belle acclimatation en peu de temps...Quebec est effectivement une ville superbe et les gens super acceuillant...je vais vous retrouver une adresse de resto où on ne mange pas trop mal dans le vieux quebec...à plus
    Jérôme

    RépondreSupprimer