dimanche 15 avril 2012

Bienvenue chez les... Indiens Hurons.

Ce coup-ci, les enfants sont bien calés dans l'horaire québécois.  Ils ont retrouvé leurs sempiternels et universels horaires: lever à 6h45 tous les jours y compris les week-ends et jours fériés...

En route pour les visite du village de Wendake, à 20 minutes de Québec.
C'est un village huron, soit un des villages d'une tribu amérindienne.  L'ambiance est à la fête.  Les enfants attendent cette excursion avec impatience.

Nous sommes guidés par un (vrai) indien, Eric.  Solide gaillard aux joues basanées, aux cheveux très foncés et yeux noirs.  Il porte un costume traditionnel en peau de bêtes et... des baskets!

Il nous guide dans son village (reconstitué; personne n'y vit plus).  Nous visitons une "maison longue", soit une maison dans laquelle vivent des familles, deux par feu.  Ces maisons peuvent atteindre 10 mètres de haut et mesurer jusqu'à 70 mètres de long...  Au niveau du sol, le bois de chauffage.  Puis des constructions en bois qui abritent les lits à plus ou moins 1 mètre du sol et les effets personnels des familles un peu plus haut.  Dans le toit, sont stockées les céréales qui sont séchées par les feux.


Les enfants sont impressionnés par les peaux de bêtes!

Eric nous montre les canots en bois, les raquettes construites pour marcher dans la neige, les fours pour fumer le poisson, un grand tipi, une tente dédiée aux divinités (il nous est demandé, par respect pour les esprits, de ne pas prendre de photos...).

Durant toute la visite que nous faisons avec des français et des américains, Augustin a demandé: "Mais ils sont où les indiens?".  Au bout de la 10ème répétition de la question et puisque nos explications ne suffisaient pas, nous lui avons répondu: "Les indiens sont dans leurs maisons.  Ils se reposent".
Ne reculant devant aucun questionnement, notre Augustin nous a immédiatement renvoyé la balle en nous demandant: "Mais pourquoi ils se reposent?  Ils sont fatigués?"...
A la fin de la visite, formidable surprise: une indienne qui accepte  que nous la photographions.  "Elle n'était pas fatiguée, elle?".



Nous dînons sur place avec un frugal menu amérindien: soupe aux graines de tournesol, saucisse de bison et légumes de saison, gâteau au caramel de sirop d'érable et thé à la menthe sauvage.  L'eau est servie dans des pleureuses, soit des cruches à deux pots liés.  Quand l'eau passe de l'un à l'autre, elle "glougloute" comme des pleurs.  C'est une cruche qui était utilisée lors des cérémonies funéraires.







Nous terminons cette chouette visite par un petit passage obligé à la boutique des souvenirs.  Augustin souhaite un canot de 2 mètres de long, Basile un arc-à-flèche plus grand que lui et Rosalie une poupée grandeur nature vêtue de manière traditionnelle.
Nous nous rabattons sur des flûtes en bambou tressées avec du cuir, des plumes et de la fourrure pour les garçons et des pinces à cheveux en plumes et perles pour Rosalie.
Tout le monde est ravi!









De retour à la "maison", nous commençons nos opérations marquage des fournitures scolaires.  Avec les moyens du bord.  Les enfants y mettent du leur.  C'est gai.  Notre Gus a marqué ses bottes.  Il en profite pour nous servir de la soupe à la voiture, préparée à même ses bottes!
Chacun vit les choses à sa façon, avec la gorge un brin serrée (leur maman n'est guère moins strindue...).














Gros plongeon qui fait du bien.  Nous réalisons quelques photos de figures de style!

Préparation des boîtes à tartines (sans noix ni arachides, interdites à l'école et sans aucune sucrerie).  Petits noms sur les sacs à dos qui remplacent temporairement les mallettes qui sont empaquetées et arriveront plus tard.

Belle rentrée à vous tous, petits et grands!  En direct vers l'été!  Nous sommes loin mais nous pensons tellement souvent à vous!
Courage pour les grands ados qui peinent à reprendre leur sac à dos!
On vous embrasse tous.


21 commentaires:

  1. En fait nous ne savions pas qu'Eric cherchait discrètement un nouveau boulot!bonne rentrée et bisous à tous.La Clouse.

    RépondreSupprimer
  2. Wahou!!!Superbe cette visite chez les indiens!!!J'ai ri toute seule en lisant les commentaires d'augustin...MAGNIFIQUE!!!
    Clem envoie de gros bisous à son copain Basile...et lui souhaite une bonne rentrée,de vite se faire des nouveaux copains...Elle suit aussi avec grand interêt ses aventures!!!On oublie pas non plus Rosa et Augustin...Bonne route les cocos!!!
    Je t'embrasse très fort Isa...comme je te connais...tu dois être dans tes petits souliers...ça va aller!!!!Je pense à toi!!!

    RépondreSupprimer
  3. GESVES_
    Bonjour, les Canadiens! bravo à Basile pour les sourires que je vois apparaitre, tu vis de fameuses expériences. De tout coeur avec les 3 écoliers qui vont se rendre dans leur nouvelle école. Ici aussi, mes 3 grands enfants y retournent avec tout leur boulot, leur maman institutrice, et je pense à madame Cindy qui va retrouver les élèves de 1ère A et madame Catherine. Après le rush des vacances, je me retrouve seul à la maison à manger des yaourts pour encourager la guérison! Basile, je me glisse dans ta nouvelle mallette et nouveau matériel pour t' accompagner en classe. Je suis sûr qu'après 1jour ou2, cela va aller comme sur des roulettes.C'est normal si tu es 1peu inquiet. Tu me raconteras? Bisou à Rosalie! très bonne journée! Monsieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur Goubille,
      Est-ce qu'ils sont bons les yaourts? Ils sont à quoi?
      Ca va très bien en classe. Madame Anne est très gentille.
      On travaille sur les instruments de musique.
      ESt-ce que tu connais l'instrument KOTO? C'est une guitare carrée.
      Je suis le seul à savoir écrire en attaché. C'est rigolo, tout le monde vient me demander comment écrire en attaché.
      J'ai des copains. Ils s'appellent Max et Emilie. Il y a 3 copains qui se sont disputés pour jouer avec moi.
      Gros bisous de Basile.

      Supprimer
    2. Bonjour Monsieur,
      J'ai déjà envoyé un message mais maman ne sait pas s'il va arriver chez vous.
      Comment ça va?
      Comment va votre bras? Avez-vous toujours le plâtre?
      Ca va très bien dans notre maison. J'ai une chambre à moi tout seul. J'ai retrouvé mes jouets et surtout mes légos. J'ai déjà construit le phare et la gare et une sorte de grue.
      Comment vont les élèves? C'est toujours Madame Catherine qui s'occupe d'eux? Et Madame Cindy?
      Est-ce que vous croyez qu'on pourrait se voir par l'ordinateur dans la classe de Mme D'Huyvetter?
      Bisous.
      Basile

      Supprimer
  4. Mamy et Bon Papa16 avril 2012 à 00:03

    Il paraît que quand on mange de la saucisse de bison, on a beaucoup plus de force que les autres pour affronter la rentrée. Les petits hurons faisaient toulours cela! Et c'est bon pour les mamans aussi, pour ne pas transpirer des yeux... Et ma foi, tant qu'on y est, bon pour Papa aussi, pour faire connaissance des géesskiens( tribu huronne établie à Ste-Foy).
    Courage à tous, bonne sieste à Isa et merci pour ces délicieux moments.

    RépondreSupprimer
  5. Je commence par ma semaine de travail par lire vos dernières aventures. Que de découvertes et de souvenirs pour toute la famille. Le vocabulaire de là-bas me fait beaucoup rire. Il y a vraiment de quoi s'y perdre.Isa, tu es en tout cas une formidable narratrice. Bonne rentrée aux enfants. Et toi Isa, qu'as-tu comme projet? Un peu de répit après ces années de barreaux parfois difficiles... On pense bien à vous et au plaisir de vous lire biz des marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Caro,
      Merci de nous suivre! Les enfants sont bien rentrés avec leurs inquiétudes et leurs joies. Nous devons leur laisser un peu de temps. C'est un fameux chambardement.
      Figure-toi que je n'ai pas trop de projet pour l'instant... Jusqu'en septembre, à tout le moins, je vais m'occuper de ma petite famille et faire ce que je peux pour qu'elle s'acclimate au mieux.
      Après, j'ai envie de faire des formations en médiation puisque les québecois sont précurseurs en la matière. Ca me servira quand je rentrerai et ça m'intéresse pas mal!
      J'espère que vous allez bien tous quatre et que vos vacances de Pâques ont été bonnes.
      Bisous de nous 5 et à très bientôt.
      Isa

      Supprimer
  6. Les Monami de Watermael16 avril 2012 à 01:18

    Que les vikings avaient surement découvert l'Amérique avant Christophe Colomb n'est pas une surprise; Cet homonyme doit en savoir quelque chose...

    Mais que les ébhurons étaient sans doute passés par là encore bien avant eux, ça c'est une vraie découverte!

    Tonton Riquet

    RépondreSupprimer
  7. Nous on revient de chez les chtis! C'est moins amérindien culturellement!
    Tu es la Dany Boon du Québec isa! Tu pourrais devenir très riche si tu en fais un scénario.
    Pas oublier l'expérience Poutssine hein!
    Qu'on a bon de te lire.
    Gros bisous de Bossière
    manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On repousse le moment de l'expérience Poutssine.
      On t'attend, en fait!
      J'espère que ça va chez vous...
      Bisous du bout du monde.

      Supprimer
  8. Madame Catherine16 avril 2012 à 09:04

    Bonjour Madame Monami. Contente de voir que vous êtes bien arrivés et que tout se passe bien. J'ai pensé a vous tous pendant ces dernières semaines. J'espère que la rentrée s'est bien passée pour notre Basile. Je vous embrasse. Madame Catherine (M. Goubille)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Madame Catherine et bonjour les copains de 1ère A,
      Est-ce que les élèves vont bien?
      Est-ce que la rentrée s'est bien passée?
      Je suis au Québec. J'ai une nouvelle école. Ma madame s'appelle Anne.
      Je pense à vous.
      Gros bisous.
      Basile

      Supprimer
    2. Bonjour Madame Cindy,
      J'espère que vous êtes bien rentrée à l'école.
      Un énorme bisou spécial pour vous.
      Si vous avez le temps, s'il vous plaît, vous pouvez mettre une fleur de ma part sur la tombe de votre mari.
      Gros bisous de Basile.

      Supprimer
  9. Encore une belle balade! Décidément, c'est unirai plaisir de vous lire au quotidien. Bonne rentrée aux arsouilles. Ici, c'est chose faite, pour vous, il faudra attendre encore quelques heures pour le premier verdict. En tout cas, un gros bisous à toute la famille en direct de Thorembais. Belle soirée à raconter encore et encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous suivre, Catherine!
      Bonne route vers la fin de l'année et vers l'été (encore loin côté climat, semble-t-il!).
      Bisous à vous 3.

      Supprimer
  10. On rentre d'une semaine de vacances et venons seulement de découvrir les nombreux récits...Bravo et merci Isa de nous faire partager votre merveilleuse aventure ! Bises à vous 5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous les Dedeck et merci encore pour votre super coup de main la dernière semaine avant notre départ!
      Mes dossiers dorment paisiblement dans le garage et le répondeur est branché, Valé!
      Cool...
      Que tout aille bien pour vous!

      Supprimer
  11. Hello les Turl-hurons. Super dimanche chez les indiens. Ici, ambiance motard tuning et oldtimers à la citadelle pour le télévie. C'était moins exotique que votre ami Eric (il aurait pu quand même trouver un vrai prénom d'indien ; pourquoi pas Oli tant qu'on y est !).
    On pense bien à vous en ce jour de rentrée. Super les photos des plongeons !

    Bisous +++ et une grosse lèche de Flanelle à tous les écureuils.

    Caline & Alain + les filles (déjà au dodo)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Parrain,
      J'ai presque terminé mon avion.
      Maman dit qu'il est super.
      Ma nouvelle école est très chouette. J'ai des nouvelles affaires. Madame est très gentille.
      Elle s'appelle Anne.
      Gros bisous.
      Basile

      Supprimer
  12. Bonjour, mon p'tit Basile.Heureux de t'avoir lu. Très bons les yaourts,surtout pour renforcer les os.J'apprécie ceux aux cerises, abricots mais aussi citron et myrtille! tu sais que je suis un grand gourmand!! Rappelle-toi le bon dîner que nous avions partagé avec ton délicieux pâté et ton bon pain.Je suis fier que tu saches écrire en cursive et que tu en apprennes à ces petits canadiens! Tu connais une guitare carrée? Mais ce n'est pas possible!! Tu vas me faire chercher des infos sur internet, moi qui suis un tout jeune élève en informatique.J'ai toujours 1 plâtre rouge au bras, je ne peux pas conduire, alors je voyage en train. J'ai dû me rendre à Bruxelles et c'est comique comme les gens sont gentils. Dans la rue ou dans le métro, les gens me cèdent leur place, me tiennent la porte ou m'interrogent! Ce samedi, il ne fait pas très beau en Belgique. Il fait froid, il y a du vent et il est même tomber des grêlons! bonjour à tes amis Max et Emilie. Bisou. Monsieur

    RépondreSupprimer