mardi 10 avril 2012

Au boulot...!

Aujourd'hui, journée de "travail".

Nous sillonnons les administrations avec Nancy, la dame chargée de nous aiguiller dans les méandres de l'administration québecoise et de nous trouver une maison.

Nous avons la chance, pour Augustin, de croiser un vrai camion de pompiers québecois arrêté sur un parking!



Cette journée est marquée par moult papiers à signer et le sourire et la courtoisie (étonnants...!?) des agents des services publics québecois.  Les enfants peinent quelque peu à nous suivre de bureau en bureau.  Ils doivent être discrets, calmes, peu remuants et collaborants.  Si le premier et le deuxième bureaux ne sont pas hostiles, les suivants le deviennent petit à petit.  Ils se sont néamoins fait des copains avec qui ils papotent et jouent dans les salles d'attente...


A midi donc, break à l'américaine.  Nous cherchons sur internet une plaine de jeux genre "pirouette" (puisqu'il pleut toujours) pour que les enfants se défoulent un peu.  Nous nous retrouvons, via le GPS, dans un immense centre d'attraction très américain où tout est littéralement démesuré.  Les enfants n'en reviennent pas... nous non plus.  Quoi qu'il en soit, ils y trouvent leur bonheur.  C'est pratiquement un Walibi à petite échelle. 

C'est totalement démesuré tant en taille qu'en bruit et qu'en
consommations diverses.  Il y a intérêt à prendre ses marques.





Nous visitons encore plusieurs maisons et CA Y EST!  NOUS AVONS TROUVE!  Après tous nos déboires multiples et divers, nous pensons avoir trouvé la maison que nous pourrons habiter.  Elle est située près des écoles des enfants et près d'un centre commercial, à 1/4 h du vieux Québec.  A peine 50 mètres nous séparent d'une piste cyclable toute plate, genre RAVEL.  La rue est calme et peu fréquentée.  Nous aurons un petit jardin.  C'est tout ce qu'il nous faut!

Bref, nous sommes heureux et nous soufflons pour le bien-être de toute la famille.  Encore quelques détails juridico-adminsitratifs à régler et nous pourrons y entrer (sans doute début mai). 


Note de l'éditeur: la "tonnelle" sur la droite de la photo n'est pas destinée à nos fêtes d'été mais bien à couvrir les voitures l'hiver!  C'est une pratique très répandue.  Ce n'est pas joli mais il semble que la neige soit tellement abondante que les québecois n'ont pas d'autre solution pour éviter de déneiger chaque matin le mètre de blanc tombé durant la nuit!!!  Va falloir s'y faire.  Néanmoins, si vous passez par là en été, on peut envisager une petite fête sous la tonnelle!  Nous ne reculons devant aucune folie...


Nous terminons la journée par un plongeon apprécié de tous malgré la fatigue.  Augustin saute sans aucune crainte dans ce grand bassin et les deux grands se défoulent à grandes brassées (à ne pas confondre avec les lessives québecoises - cfr récit d'hier...).

Ce soir, à table, nos trois enfants dormaient... 

A demain pour de nouveaux récits! 
Et merci de nous suivre.  C'est précieux!!!

11 commentaires:

  1. Jamais 2 sans 3, on espère pour vous que celle-ci sera la bonne.Bisous de La Clouse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou!!!Superbe la maison...Par contre,je n'imaginais pas qu'il y avait encore tant de neige à cette époque!!!!
      Tu as trouvé un p'tit disneyland,dis donc...c'est chouette ça pour les enfants!!!
      Clem remet un gros bisous à Basile...Et moi,à tout le restant de la famille!!!
      Merci de nous faire partager tout cela,ça rend l'éloignement plus facile...et pour ma part,c'est un véritable moment de bonheur!!!
      nath

      Supprimer
  2. Je n'en reviens pas!encore une autre maison,il me semble qu'elle fait encore plus couleur locale,non? en tout cas une chose est sûre il y a de quoi faires une riguinette de beaux bonhommes de neige! re bises,La Clouse

    RépondreSupprimer
  3. Message de Rosalie pour Tao (c'est Rosalie qui parle et maman qui tape).
    Coucou Tao,
    Je suis bien triste que le blog ne marche pas et que tes messages s'effacent.
    Essaie encore!
    Ici, c'est le matin et toi, tu as déjà dîné. C'est marrant.
    Je m'amuse bien mais ça aurait été mieux avec toi.
    Et toi qu'est-ce que tu fais? Il est bien ton stage?
    Et Kivu et Tchad, ils vont bien?
    Je suis impatiente de te voir.
    Gros bisous.
    Rosalie

    RépondreSupprimer
  4. Plus farce qu'Euronews et le JT :)
    Avec les pictures, une touche de Gala ...
    On se réjouit de suivre vos aventures.

    Des bises
    K.

    RépondreSupprimer
  5. Super...enfin un vrai toît à vous 5...Olivier, tu vas échapper à la cabane en rondin de bois au fond de la forêt...et cool les engins incendies...si vous en voyez d'autres je suis preneur à 100% des photos par mail...bonne installation à vous 5

    RépondreSupprimer
  6. Superbe initiative que ce blog. Nous avons l’impression de voyager avec vous et de partager vos péripéties !!! Bon courage pour les dernières pérégrinations administratives et la récupération des heures de sommeil en retard ! Depuis le départ d’Olivier nous sommes également en période d’adaptation, Max râle, Jérôme s’emballe, Marie s’endort, bref, tout a changé ! Bonne continuation. Mathieu

    RépondreSupprimer
  7. Hello les cocos!
    Quel plaisir de vs apercevoir!
    Ttes les mines sont réjouies ça fait plaisir!
    Et ... TOP la cabane au canada!
    Ns vs souhaitons belle installation et prenez tt ce qu il y a à cueillir!
    On vs embrasse ts!
    Pr info Séb se rend demain chez GSK Wavre pr un projet d' une station d' épuration sur le site...Sarah Seb et les loulous

    RépondreSupprimer
  8. Mamy et Bon Papa de Vedrin11 avril 2012 à 14:32

    Bonsoir, les petits canadiens...ou plutôt bonjour! Super contents que vous ayez trouvé un toit, et si près du Saint-laurent. Décidément, on ne s'ennuie pas là-bas avec toutes les activités que vous faites. Ici, il fait très mauvais et les gens ne sont pas de bonne humeur car il fait maussade. Tout à l'heure, de grosses giboulées et Céline nous a dit qu'il y avait eu une énorme averse de grêlons sur Bruxelles.
    Bonne journée à tous le cinq.

    RépondreSupprimer
  9. Hello à toute la petite famille! On dirait que les choses se mettent en place. Quel bonheur de vous lire au quotidien. Effectivement le temps en Belgique est bien... belge en ce moment! J'espère que votre nouvelle maison vous ouvrira bientôt ses portes! En attendant continuez de goûter aux particularités du Québec. A quand l'école pour les loustics? Bisous de la verte campagne thorembaisienne!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou les amis !
    Quel plaisir de découvrir votre blog à notre retour de la bien nommée. C'est également en transpirant des yeux que nous avons parcouru les pages de votre départ et de vos premiers jours sur place. On lit le bonheur sur vos visages. Votre nid sera bientôt prêt et l'école des enfants a l'air sympa et accueillante, nous voilà rassurés. On attend toutefois des photos de l'école des parents et une photo de Lapin avec son nouveau costume ! Bilou, donne nous vite des nouvelles sur ces premières journées dans ta nouvelle classe ; Rosa et Augustin aussi bien sûr.
    Bisou spécial "Parrain" à Basile et Maxi kiss à toute la famille. Donnez nous vite votre pseudo skype afin que l'on puisse vérifier à partir de quand vous prendrez l'accent.

    Caline & Alain, Perrine et Clémentine

    RépondreSupprimer