jeudi 12 avril 2012

La (première et non dernière...) transhumance!

Lever en douceur ce matin.
Comme chaque jour, les enfants vérifient les messages reçus et les commentaires sur le blog.
Bilou est aux anges: il a reçu le premier message de son instituteur, M. Goubille.
Rosalie, quant à elle, lit avec attention et plaisir les messages de Mme D'Huyvetter, sa "madame".
Ils sont heureux de se savoir suivis outre atlantique.

Ce matin, nous quittons notre hôtel.  Les enfants s'y sont un peu attachés.  C'est leur premier pied à terre à Québec.  Ils n'ont pas très envie de partir.
Il faut dire qu'ils connaissaient les gens, saluaient tout le monde, aidaient au service du restaurant,...
Et puis, la vue était belle!








Nous nous mettons en route pour notre deuxième achat du séjour, après les gants des enfants: un ordinateur.  Le mien a rendu sa belle et très sollicitée âme quelques jours avant notre départ et celui d'Olivier est un ordinateur professionnel qui le suivra bientôt et qui montre des signes de fatigue, lui aussi.

Une courte course sans doute!  Pensez-vous! Nous suivons l'adresse que google map nous indique et atteignons un centre commercial, grand comme l'Esplanade à LLN ou le shopping center de Woluwé.
Il y a 3 comme celui-là l'un à côté de l'autre.
Nous entrons dans le premier que nous sillonnons de long et large, balade et tour gratuits.  Finalement, nous nous renseignons: le magasin d'ordinateurs n'est pas dans ce bâtiment mais bien dans le suivant.  Nous traversons donc la rue et recommençons nos recherches.
Nous découvrons ce magasin d'ordinateurs après près d'un km de marche...

A l'entrée, nous sommes immédiatement pris en charge par un gentil monsieur à qui je demande s'il n'est pas ennuyeux que les enfants touchent aux (très nombreux) ordinateurs d'exposition.  Voici sa réponse: "Ici, Madame, les enfants ont tous les droits.  Ils peuvent toucher à tout ce qu'ils veulent.  Il y a des ordinateurs pré-programmés pour eux.  Ils peuvent y jouer le temps qu'ils souhaitent".

Allez, d'abord, si les enfants ont tous les droits...




Après-midi, visite de l'école Saint-Louis de France, future école de Rosalie et Basile.
Nous procédons aux démarches d'inscription: une bonne heure...  Photocopies de passeports, permis de séjour, extraits d'acte de naissance, bulletins,...


Malgré la fin de la journée largement sonnée, nous avons la chance de rencontrer Madame Nathalie, titulaire d'une classe de 3ème-4ème.  C'est dans sa classe que se rendra Rosalie.  Une grande dame avenante (un peu comme Mme D'Huyvetter) qui nous accueille très chaleureusement.
Elle a l'habitude des petits élèves étrangers.  La semaine passée, elle accueillait un égyptien!
Nous recevons la liste du matériel scolaire.  Je vous mets au défi de nous indiquer à quoi correspondent ces fournitures: des cartables à anneaux, des duo-tang, des albums de découpures,...  Nous rions!




Nous changeons de bâtiment.  Nous voici dans la même école mais section des maternelles (soit les enfants de 5 ans) et des 1ères et 2èmes primaires.  Basile aura deux institutrices comme à Ste-Marie: Madame Anne et Madame  Nathalie, et sera dans la classe des 1ères-2èmes primaires.  Les institutrices sont toutes les deux très jeunes et ont fait des stages en France.  Elles connaissent la Belgique et sont impatientes que Basile les informe sur notre pays.  L'une d'elle nous donne d'emblée son numéro de téléphone personnel pour "si jamais".  Super sympa.



Notre Basilou est intimidé.  Il se cache dans mon manteau.  C'est un changement périlleux pour lui qui est si attaché à M. Goubille.  Nous l'encourageons et savons qu'il s'en sortira comme un chef.


Après avoir baladé tous nos bagages dans la voiture toute la journée, nous prenons possession de notre petit appartement vers 17h30.  C'est super!  Nous nous y sentons un peu comme chez nous.  Voici la vue de notre 12ème étage: à gauche, la vue sur Québec et ses tours et à droite, la vue sur le Saint-Laurent.


Les enfants et moi plongeons dans la piscine de l'hôtel.  Quelle folie! Y compris pour Augustin qui saute comme un fou et veut "nager tout seul" avec ses bouées.




L'homme de la maison s'en va prendre l'air et "magasiner" à l'"épicerie".  Nous sommes heureux d'acheter enfin des légumes et des fruits, de la viande, des céréales,...
Les enfants engloutissent 3 bols de Rice Krispies et réclament, comme à l'accoutumée, leurs pénates.



A demain pour d'autres découvertes...









18 commentaires:

  1. Allo, c'est la page que j'attendais avec le plus d'impatience: découvrir la nouvelle classe de Rosalie. Je suis très émue en la voyant sur la photo.J'ai hâte de partager tout cela avec mes élèves à la rentrée. Allez Rosa, on est avec toi. Mais au fait, quand rentres-tu à l'école? Dis, tu nous raconteras que je puisse lire tes petits messages en classe. Pour Basile,petite intrigue: est-ce que Mr Goubille va s'en sortir pour t'écrire un message tout seul? gros becs à tous, M.D'huyvetter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaaaaaaaa!!!Moi aussi,impatiente de lire les nouvelles du jour...C'est vrai que ça a l'air chouette l'école...On dirait presque les classes de Sainte-Marie!!!Emouvant c'est vrai de voir Rosa et Basilou...ailleur que parmis nous...mais je suis certaine également qu'ils vont s'en sortir comme des chefs!!!En plus...il paraît que les "madame Nathalie"sont en général assez sympa...
      Et toi Isa,on dirait que tu vas avoir de quoi t'occuper si les centres commerciaux sont aussi grands!!!
      Ici,les vacances se terminent tout doucement,gentillement,...
      Je vous envoie plein de gros bisous,Nath

      Supprimer
    2. (c'est Rosalie qui parle et maman qui tape)
      Bonjour Madame D'Huyvetter,
      Je rentre lundi à l'école, comme vous. Je vous raconterai par le blog ce que je fais chaque jour. Je vous le promets.
      On a changé d'hôtel hier et on est dans un hôtel appartement. Youpie. C'est génial.
      Cette fois-ci, il y a une piscine intérieure et non extérieure.
      Hier, nous y sommes allés. Elle est chaude.
      Aujourd'hui, il fait beau. C'est la première fois depuis qu'on est arrivé. On est très content.
      Comment vous allez, vous?
      Chez nous, on va très bien. On se sent bien dans notre peau.
      Ca fait du bien.
      999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999 bisous.
      Rosalie

      Supprimer
  2. Aaaah, petits loulous...que c'est chouette de vous voir dans vos classes. Comme nous comprenons que tout cela est émouvant pour vous. Mais avec la qualité de l'accueil, les choses vont se faire en douceur. Très heureux de voir que le jeune garçonnet se met à la toile. A quand son intervention sur le site? Mon Dieu, comme vous avez dû avoir bon de manger "du vrai manger"! Allez, encore une nouvelle tranche de vie. On déguste cela tous les matins. Gros câlins et merci pour le travail de journaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maman tape ce que Gus, nouvel as des ordinateurs, dicte:
      Bonjour Mamy et Bon Papa,
      On est au Québec. J'ai bien dormi.
      Je vais bientôt à l'école et voilà, c'est terminé.
      Augustin (dit Gustave par pas mal de québécois!)

      Supprimer
  3. Et bien on en deviendrait presque acroc... a ce blog. lire vos histoires avant d'aller bosser me donne du courage ! c'est tres touchant de voir les petits chicons dans leur nouvelle classe. je trouve que les bancs cadaniens font déja mini banc de président... avec les tiroirs sur les cotés ! isa, tu veux une personnal shoppeuse pour magasiner??? j'arriiiiiveee !!! super pour le nouvel ordi, mac alors? et donc les enfants vont "avoir pour leur noel" un ipad c'est ca? courage aux trois caribous pour leur adaptation dans leur nouvelle école. j'aimerais etre une souris pour me glisser dans leur cartable a anneaux (on veut voir des photos du duo tang !!!!) gros bisous du lion !!! qui a mon avis vous voit presque du haut de sa butte ! a+

    RépondreSupprimer
  4. Et hop, c'est déjà vendredi !
    Une semaine que nous ouvrons l'ordi avant de pousser sur le bouton de la machine à café ! Que du bonheur :)
    Petit pèlerinage ce matin à Zaventem (retour de Chicago de Nora & C°) ; j'ai heureusement les pieds moins mouillés qu'il y a une semaine !

    Y aurait-il de la place pour deux souris (pas grosses les souris) dans le cartable à anneaux ???

    Isa, "le carnet du bourlingueur" cherche une "chroniqueuse" ; j'ai transmis ton CV.

    Plus de news plus tard,
    Des bises,

    RépondreSupprimer
  5. Gesves- Bonjour les CANADIENS!Quel plaisir de vous lire et de vous suivre! Une ouverture sur un autre monde.Merci, Basile de m'avoir entrainé dans mon apprentissage informatique,nouvel exercice pour ton "monsieur", et à la main gauche, pas évident! Sois indulgent. Wouah, quelle belle classe tu vas avoir! Sois courageux,avec ton qrand coeur, tout va bien se passer. Ils en ont de la chance, les petits canadiens de pouvoir te découvrir. Cela me ferait plaisir que tu me fasses 1 beau sourire sur ta prochaine photo, d'ac? 1O/1O à ta maman pour son style d'écriture,je ris tout seul en vous lisant.Bon travail à l'école et du défoulement à la piscine, veinard! Bisou mon p'tit Basile. Monsieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (c'est Basile qui parle et maman qui écrit)
      Bonjour Monsieur Goubille,
      Vous n'êtes plus un cornichon! Ca me fait plaisir que vous savez enfin taper sur un ordinateur avec une seule main et la gauche, en plus!
      Merci pour tes encouragements.
      Je rentre à l'école lundi. Je vous donnerai des nouvelles.
      Gros bisous.
      99999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999 bisous
      Basile

      Supprimer
  6. me voici enfin,j'ai ete privee d'ordinateur car tout etait sous couvertures diverses,on nous installe nos 16 nouvelles fenêtres,ce n'est pas la boue ni la fonte des neige mais c'est assez salissant aussi.C'est très difficile pour une vieille dame de se mettre à toutes ces nouveautes Amélie me gronde je dois faire un effort avec les majuscules et la ponctuation,a propos pour ceux qui la connaissent cette pauvre vieille Maria,son nom s'ecrit avec ai:Chapdelaine,dans la mesure du possible j'espère ne pas faire trop d'erreurs il ne faut pas que vous ayez honte! cmme tout le monde je suis ebahie par tout ce que vous decouvrez, je vous pas à pas avec joie! bises de nous deux,LaClouse.

    RépondreSupprimer
  7. C'est maman qui tape et qui dicte:
    Les enfants sont très contents pour vos nouvelles fenêtres. "Elle va être bien belle la maison de Grand-Père et Grand-Mère".
    Ils ont rit qu'Amélie vous gronde...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Rosalie,

    Si j'en crois le récit et les photos que nous découvrons chaque jour en nous levant, ta première semaine au Quebec s'est bien passée. Une vraie semaine de vacances !
    Je ne sais pas si tu as déjà fait les emplettes pour remplir ton sac d'école mais il semble bien qu'il faille y glisser des trucs bizarres ! Ta classe a l'air bien agréable (celles des garçons aussi). Tu vas certainement t'y plaire et y rencontrer de chouettes copains et copines.

    Les grands enfants profitent de leur dernier week-end de vacances : Tanguy est en France avec des amis, Alexis est à la mer avec une copine (hum hum) et Rémi a match de foot demain matin très tôt. Et Marie ? Elle étudie !

    Je t'envoie de très très très gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Dites donc les enfants, vous devenez de vraies stars...on lit tous les messages des autres.
    Quelle chance d'avoir un Monsieur Goubille quit son p'tit Basile à distance et une gentille Madame de 3ème (le nom est plus difficile) qui suit les 1ers pas de Rosalie. Merci à vous 2 pour nos petits enfants. Vous êtes super! Mais, au fond, vous y gagnez aussi! Ici, Bon Papa a voulu tondre la pelouse entre 2 giboulées, mais la tondeuse a rendu l'âme et...il faut racheter une nouvelle tondeuse, pour faire une belle pelouse. je viens d'aller voir Mémé qui a mis mis votre photo de Québec dans un cadre!!! Profitez bien bien de votre 2ème week end chez les canadiens, en effet il y a une semaine de votre envol... Gros bisous à tous les 5, sans publier Gustave!

    RépondreSupprimer
  10. dites, les loulous, on a regardé les photos dans votre lit....on a reconnu les doudous fétiches....mais il y a de nouveaux amis, des orignals???? Non???? personne n'a vu cela? Hihihihihi

    RépondreSupprimer
  11. Paraît que 2 orignals, ça fait 2 orignaux, tabernale de sacristie, voilà une belle découverte!

    RépondreSupprimer
  12. Et Tabernacle, pas tabernale...on devient déjà vieux.

    RépondreSupprimer
  13. it's me again, the puvi from wadelou14 avril 2012 à 03:03

    Moi j'avais bien repéré les nouveaux doudous à cornes... (héhé en reconnaissant les ex-miens de "quand j'étais ptite"). mon bilou, t'as l'air d'avoir une super malette pour rentrer lundi. j'espère que tu n'as pas trop peur, moi a mon avis c'est tes nouveaux copains qui vont etre super contents de te rencontrer !! tu me diras à quoi vous jouez dans la cour, hein? et si ton nouvel instituteur est aussi sympa que Mr Goubille. Ma rosa, toi aussi je suis sure que tout va bien se passer dans ta super nouvelle classe. tu vas te faire tres vite de nouvelles copines. tu nous raconteras tes cours de flute et d'anglais, et surtout j'ai hate de te voir sur la glace ! (isa tu as déja craqué pour la super tenue rose a paillette avec tissu beige pour faire fausse peau...?) Gus, tes bottes sont suuuuupppppeeer !!! et ton ecole a l'air geniale aussi. est-ce qu'il y a des hiboux à quebec gus???? oli, ta nouvelle ecole est pas mal dans le genre non plus... ! j'espère que tu te feras aussi pleins de copains a la récré... ! bon et isa, ou est ton ecole de yoga, de cuisine, et de point de croix? repose toi bien aussi ma poule. allez, bonne rentrée demain matin à tous, petits et grands, bonne découverte de tout ce petit monde. profitez des "premieres fois", ca ne revient jamais... il est midi chez nous, vous etes en plein reves d'indiens qui patinent sur la glace avec des bottes ! (et tant pis pour les fauuutes)
    kisssss

    RépondreSupprimer
  14. Salut! C'est super de vous lire... On a vraiment l'impression d'y être un peu et de partager ces moments avec vous. Merci!

    La petite section fournitures scolaires m'a bien fait rire. Je nous revoyais à notre arrivée chez Schleiper, complètement perdus dans le magasin avec notre liste de fourniture qui nous semblait être en chinois tellement on avait aucune idée de ce qu'on devait acheter! Farde, stylo effaçable, lattes, effaceur, Atoma ... et que dire des fameuses chaussures pour la gym!

    Continuez à nous partager ces moments.

    Bisous,
    Barbara

    RépondreSupprimer