samedi 14 avril 2012

La journée des "impressionnants".

C'est ainsi que Rosalie a qualifié cette journée.  Nous y avons vu des gens et des choses un peu curieux.
C'est donc la journée des impressionnants!  Tout un programme...









Après un solide déjeuner à 'européenne dans notre petit chez nous, direction les courses.
Nous commençons par un "Canadian Tyre", alias le "pneu canadien".  On se croirait au stock américain de Fosses-La-Ville.  J'adore!
On y  trouve de tout.  Quand je dis tout, c'est tout: c'est un grand magasin de bricolage, camping, sport (vélos, kayaks,...), déco, phyto-pharmacie, jardinerie, animalerie, épicerie plus ou moins fine, ...  Bilou en profite pour tester un appareil de musculation.


Puis, direction le "Maxi C", alias un Carrefour.  C'est la première fois.
J'emmène Augustin qui trône dans un caddie jaune citron et Rosalie.
Olivier et Basile s'en vont visiter les concessionnaires de voitures d'occasion (nous apprendrons par la suite qu'ils sont tous fermés le samedi parce qu'ils ouvrent jusqu'à 21H30 tous les jours de la semaine...).

Nous entrons donc dans un bien grand magasin où, comme il se doit, les appareils hi-fi sont exposés dès les premiers mètres.  La télévision à écran qui nous apparaît géant passe le tout récent film Tintin.  Rosalie s'y colle durant toute la durée de mes courses.

Avec Augustin, nous sillonnons avec minutie toutes les allées à la recherche d'huile de bain (l'eau nous assèche terriblement la peau qui nous fait presque mal), de lavettes, d'un balai, de petites boîtes pour les collations des enfants,...  Je ne vous dis pas le temps que j'ai mis pour trouver ces quelques menus objets!


Vient ensuite la partie alimentation pure.  Je m'égare dans les boîtes de conserve en tout genre, les plats préparés, les pizzas, les cacahuètes, les bouteilles de ketchup d'un litre, les pastèques dites melon,...
Les fruits et les légumes sont parfaits comme dans les livres, lisses, brillants, d'un beau rouge uniforme.  Un peu douteux.  On sent que l'agriculture est poussée et point très bio...  Le rayon de frais est aspergé d'eau toutes les quelques minutes; ce qui m'a valu une drôle de frayeur en attrapant ma salade et en me faisant rincer l'avant-bras.

Augustin vous présente le rayon saucisses: saucisses petit-déjeûner porc ou porc et boeuf ou porc et boeuf au miel ou porc et boeuf au basilic ou boeuf au paprika ou boeuf au...  Bref, une demi-allée de saucisses!  Délirant.
Et voici le rayon cacahuètes!


J'ai mis un temps certain pour trouver ce que je cherchais!  Nous avons royalement quitté le magasin vers 13h30 et, le temps de rentrer, de décharger, de ranger, il était trop tard pour aller rencontrer les indiens.  Ce sera pour demain.

Nous prenons donc le temps, cet après-midi, de faire une grande promenade dans Québec où il fait doux.  Les terrasses sont pleines.  Les gens boivent (que) de la bière (même de la Blanche de Hoegaarden - on la reconnaît grâce au verre!).


Nous nous baladons jusque dans le bas de Québec où nous admirons le Saint-Laurent depuis "la terrasse Dufferin" au pied du château Frontenac, soit une immense terrasse en bois de plusieurs centaines de mètres de long, jalonnée de bancs et de kiosques.  Les gens y lisent, y mangent une glace, s'y rencontrent, y prennent du bon temps.  C'est étonnamment calme vu le nombre de touristes et locaux qui y déambulent.





Nous y découvrons aussi, avec beaucoup d'intérêt, un véritable arsenal de balises qui sont rangées, durant l'hiver, dans un entrepôt le long du Saint-Laurent.






















Nous rencontrons donc des "impressionnants":
- un musicien qui nous fait une petite démonstration de batterie totalement recyclée (boîtes de conserve, poubelles en plastique,...).  Son chien est patiemment assis près de lui: il porte perruque et lunettes; ce qui fait hurler de rire les enfants.
- un peu plus loin, des américains déguisés en gros animaux en peluche.
- un peu plus loin encore un caricaturiste qui dessine les visages des madames sur des corps de mannequins à la plastique très avantageuse...  Imaginez la tête des enfants!
- enfin, sur le chemin Saint-Louis, nous croisons un arbre qui a poussé autour d'un obus!


















Nous rentrons par la petite rue des artistes peintres, une rue piétonne très étroite dans laquelle les peintres exposent leurs toiles à même les murs des maisons.  Ils cachent leur "bureau" derrière un panneau de carton qui renferme un... terminal bancontact pour les paiements!  Bien vu.

Petit détour par "la maison de la Wallonie" (fermée) et... un magasin permanent de boules de Noël!  C'est tout à fait kitsch et anachronique de s'y promener par 18° et sur l'air de Gingel bells mais cela fait beaucoup rire les enfants.

Retour chez nous un peu fourbus.
Les enfants dorment déjà.

Olivier est parti s'acheter un veston (les siens sont entreposés quelque part entre le Canada et la Belgique) pour un dîner professionnel un peu sérieux la semaine prochaine.  Les magasins sont ouverts jusque 21h30!

A demain!

14 commentaires:

  1. Impressionnant!!!!!Le mot est bien choisi!!!
    Bon!!!!Pour la saucisse:on devient ce qu'on mange paraît-il...Choisis bien Isa,je t'en supplie...cela peut avoir des répercussions grave sur ta famille!!!Et que dire pour le reste:tout semble démusuré!!!Je ne m'imaginais pas à ce point là...comme c'est gai de découvrir tout cela par le biais de ton blog!!!
    Gros bisous à toute la petite famille!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ai oublié de signer:Nath!!!
    PS:L'abus de saucisses nuit gravement à la santé...la preuve!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous voilà bien accoutumés au Québec me semble-t-il...Ce blog vaut tous les catalogues touristiques du Canada! Je vais pouvoir en raconter des choses à Anjara. Et puis, je vois que le conseil de Mr Goubille a été suivi par Basile: il sourit sur toutes les photos. Hourra! Bonne rentrée à vous trois, les loulous! M.D'huyvetter

    RépondreSupprimer
  4. Seignieur, on comprend l'expression "faire ses courses"dans ces magasins gigantesques,rien que de vous y avoir suivi m'a épuisée!La Clouse.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les amis !
    Quel plaisir de découvrir votre blog à notre retour de la bien nommée. C'est également en transpirant des yeux que nous avons parcouru les pages de votre départ et de vos premiers jours sur place. On lit le bonheur sur vos visages. Votre nid sera bientôt prêt et l'école des enfants a l'air sympa et accueillante, nous voilà rassurés. On attend toutefois des photos de l'école des parents et une photo de Lapin avec son nouveau costume ! Bilou, donne nous vite des nouvelles sur ces premières journées dans ta nouvelle classe ; Rosa et Augustin aussi bien sûr.
    Bisou spécial "Parrain" à Basile et Maxi kiss à toute la famille. Donnez nous vite votre pseudo skype afin que l'on puisse vérifier à partir de quand vous prendrez l'accent.

    Caline & Alain, Perrine et Clémentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Parrain,
      J'ai déjà commencé mon avion Je le fais tout seul. Je suis au numéro 8. Papa m'a aidé au début.
      Parce que c'était un peu difficile.
      On est allé voir les chutes de Montmorency. Et aujourd'hui, nous allons voir les indiens. Je suis content.
      Gros gâté à Perrine et Clémentine.
      99999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999999 bisous de Basile

      Supprimer
  6. Salut les Canadiens,
    cela fait plaisir de voir que tout se passe bien et que vous êtes bien accueillis partout où vous allez. Vous avez déjà vu la police montée canadienne avec son bel uniforme rouge? Et pour ce qui est des caribous, vous en avez un dans une niche au fond du jardin qui monte la garde? Bises, Amélie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Amélie,
      On n'a pas encore de niche. On vit au 12ème étage d'un immeuble en attendant notre maison. La niche serait en lévitation et le caribou du Père Noël grognerait à l'approche des méchants...
      On n'a pas vu, non plus, la police canadienne en uniforme rouge. C'est pas que dans les films, tu crois? On te tient au courant en tout cas!
      Bises de nous 5.

      Supprimer
  7. Coucou les loulous,
    Alors, cette journée chez les indiens ? En attendant le récit et les photos de notre super reporter, on pense tout doucement à la rentrée ... ici, ce sera 7 heures plut tôt que vous ! Les grands enfants de Bruxelles ne trouvent pas ça drôle !
    On espère bien que vos sacs d'école sont bouclés et que vos boîtes à tartines regorgent de victuailles qui étonneront vos nouveaux compagnons de classe ! On est impatient de connaître vos premières impressions et le nom de vos voisins de banc ...
    Si, en plus de la traditionnelle photo de rentrée, on pouvait découvrir Oli dans son nouveau costume, tous les accros du blog seraient ravis !
    Et toi, Isa, enfin une journée rien que pour toi ? Coiffeur, spa, jaccuz, ...
    Allez, que tout aille bien et à demain :)
    Bisous,

    ps : j'ai déjà écrit 3 versions de ce message sur mac, sans succès de publication ...

    RépondreSupprimer
  8. AAAAh, ce blog, c'est toujours mieux, on en veut toujours plus! Et demain, c'est le grand jour...les oursons. Et pertagez vos spéculoos et autres "côte d'or", les loulous. Oui, nous aussi, on veut voir Oli avec son nouveau veston , sa boite à tartines marquée, ses 10h marqués et son banc à côté de Camille Gagnon, peut-être ? Régalez-nous encore, c'ets mieux que "Docteur House" et "une famille formidable". Plein de courage aux 3 entrants à l'école et au Papa. Bien des amitiés à ce bon Mr G.S.K.

    RépondreSupprimer
  9. Demain, massage plantaire, banc solaire, épilation des sourcils et MAGASINER????? Bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Les Monami de Watermael15 avril 2012 à 16:43

    Salut les aventuriers,

    L'aventure n'est même plus "au coin de la rue", si elle est dans les rayons des supermarchés, dans les contrats de bail et même, à la papeterie... Plusieurs anecdotes de votre blog me rappellent un peu notre semestre en Californie, il y a bientôt 20 ans. La démesure doit être inscrite dans les gênes des nord-américains, à moins que ce ne soient les grands espaces qui ont fini par déteindre sur eux... Pour leur sens de l'accueil et la place de l'enfant dans les relations sociales, je n'ai par contre pas d'explication, mais nous faisons le même constat: là-bas, les enfants sont souvent les rois, ce qui a ses avantages (moins de stress dans les restaurants et les magasins...) et ses inconvénients (le matraquage publicitaire et les sodas et autres tentations sucrées omniprésentes, qui ne facilitent pas toujours la tâche des parents :-)

    Comme vous l'écrivait Estelle hier, les vacances de Pâques entre Capitole et Maison Blanche se terminent pour Nadège, Romane et moi. Nous avons quitté "DeeCee" en beauté, en pleine parade du 100ème anniversaire du festival annuel des cerisiers en fleur. Un grand moment de brassage culturel aussi, vous pouvez me croire.

    A nous de re-gérer un décalage horaire de 6 heures (il est d'ailleurs 1h30 du matin et j'écris ceci sous la supervision attentive de... Romane :-)

    Bonnes rentrées des classes de votre côté!

    Tonton Riquet et les cousines de Bruxelles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mazette, quel défi!
      Courage aux filles demain matin et courage au papa pour la gestion du tout!
      Bisous de nous 5.

      Supprimer
  11. Coucou de La Reid

    J'ai beau écrire, rien ne paraît snif snif

    Nous pensons beaucoup à vous tous. Bonne continuation. Biseeeeeeeee

    RépondreSupprimer