vendredi 13 avril 2012

Balades...

Vous n'imaginez pas le plaisir que j'ai de savoir que mes petits mots sont lus!
Hier, je me suis tellement battue avec le nouvel ordinateur (et ce soir encore; c'est la 3ème fois que je tape ce texte!!!) que je n'ai pas terminé mon devoir avant minuit heure locale, soit à l'heure du lever de certains d'entre vous.






Ce matin, nous nous baladons sur notre Ravel, enfin celui qui sera le nôtre d'ici quelques semaines.  Petit chemin tranquille et balisé qui rejoint le Saint-Laurent à à peine un km de chez nous.










Les enfants courent et jouent à leur aise.  C'est très paisible.
Nous croisons un train typiquement américain qui roule à 30km/heure.  Le chauffeur nous fait signe de la main.  Il transporte des marchandises destinées au port de Québec.  Il en passera un comme celui-là toutes les semaines.










A la fin de notre balade, Olivier signe le bail!  CA Y EST!  On peut souffler.  Quel soulagement après nos déboires, stress et déceptions.
Notre propriétaire est très conciliant et attaché à ce que sa maison vive.  Pour vivre, elle vivra!
Il nous laisse quelques meubles, nous propose de nous louer de l'électro-ménager de son magasin pour éviter que nous en achetions,...   Bref, une relation de confiance qui fait plaisir.

Cet après-midi, nous avons rendez-vous à la banque.  La "Royal Bank of Canada", autrement dit RBC.  Une gentille madame nous reçoit durant près de deux heures avec les enfants qui visitent régulièrement les toilettes de la banque, histoire de se dérouiller les jambes.
Ils reçoivent des cahiers à colorier et des crayons pour s'occuper.  Quel accueil!


Dans la foulée, nous nous mettons en route pour le magasin de fournitures scolaires.  Nous sommes intrigués: que sont donc les duo-tang?




Après avoir sillonné durant 20 minutes -non un certain énervement- un grand zoning industriel en travaux, nous parvenons dans ce paradis de la fourniture scolaire.  Les enfants ne savent plus que regarder.

Nous en profitons pour offrir nos listes aux deux vendeuses qui nous guident et remplissent les paniers des enfants.
En gros, tout est comme chez nous mais pas tout à fait!  Les duo-tang, ce sont des petites fardes en carton, genre "fardes devis", comme on dit à Ste-Marie.  C'est un peu décevant!  On s'attendait à un truc tout à fait exotique...
Nos cocos sont très fiers de ces acquisitions.




En plus du programme classique, les enfants auront cours de musique (Rosalie doit apporter une flûte), d'anglais et d'art plastique.  Les cours de gym sont jalonnés par des initiations au base-ball, patinage artistique, hockey sur glace,...  Ca, par contre, c'est très exotique!







Augustin n'a pas de fournitures scolaires à acheter si ce n'est: des bottes!  Les "cours de récréation" alias les grandes étendues vertes sont boueuses.  Les enfants enfilent donc des bottes pour sortir.
Gus les met plus ou moins 20 fois par jour et se promène avec ses bottes aux pieds, aux mains, à l'endroit, à l'envers, en imitant le chien, le lion,...  Bref, c'est un plaisir pour lui!
Un achat d'ores et déjà utile.








Nous faisons le plein de la voiture: 1/2 heure!  Les pompes ne fonctionnent pas!  Olivier en fait 3 avant qu'un brave monsieur lui explique qu'il y a, en plus du pistolet traditionnel, un "interrupteur" sur la pompe!  Qu'est-ce qu'on est perdu!

Ce soir, piscine, bien sûr!  Toujours le super délire.
Nous soupons à la belge.  Premier repas vraiment cuisiné.  Ca fait un bien fou, mine de rien...
Les enfants s'endorment à la minute où ils touchent leur oreiller.

Demain, nous envisageons une excursion qui plaira sans nul doute: une visite dans un vrai village indien (nous tenons notre public en haleine)! Bonne nuit!

9 commentaires:

  1. Allo Allo (au fait dit-on bien Allo pour dire bonjour car ce n'est peut-être que dans les dictionnaires qu'on dit cela?), je pense qu'il faudra absolument rassembler tous vos commentaires pour en faire un livre. C'est délicieux à lire. Pour le titre, après "une année en Provence", je propose "Une année au Québec"...Mais dis, Rosalie, ce sont les mêmes fardes que chez nous! Par contre, tu as peu de cahiers mais en revanche une belle flûte. Quelle bonne idée!En voyant la classe, il me semble aussi que vous n'êtes pas nombreux. Si ça continue, je vais donner ma démission à Ste-Marie!Et en plus, visite des Indiens aujourd'hui! Wouahou! Bisous Rosalie.M.D'huyvetter

    RépondreSupprimer
  2. Ah!!!Mon petit moment privilégié!!!Quel bonheur de te lire Isa et d'avoir des nouvelles de la famille!!!!J'adore la photo d'Augustin avec ses bottes...et le commentaire qui va avec!!!
    Je me demande cmt il font pour intercaller de telles activités dans le programme scolaire...je suppose que tu nous expliquera tout cela qd les enfants auront "vécu" qqs tps à l'école!!!Quelle richesse en tout cas pour les enfants...et quelle diversité!!!!On a bcp de choses à apprendre d'eux!!!Je sens que je vais suivre Myriam moi...
    Visite des Indiens...Wahou!!!!J'ai hâte de voir les photos!!!!
    Je t'embrasse très,très,très fort Isa!!!Gros bisous aux enfants et à l'homme aussi...je veux pas faire de jaloux!!!!Nath

    RépondreSupprimer
  3. Mamy et Bon Papa de Vedrin14 avril 2012 à 01:00

    Est-ce que ça se soigne l'addiction au blog? Chez nous, c'est la 1ère activité... et Bon Papa est toujours le 1er!Est-ce que les cahiers canadiens sentent bon comme les cahiers belges? Super le programme: Je me réjouis de voir Bilou faire du patinage artistique! Rosa de la flûte et Gustave de la botte! Bonne visite chez les Indiens, les enfants vont adorer!
    Attention de ne pas trop magasiner au magasin de souvenirs, faudra juguler les envies des 3 p'tits caribous. Continue, Isa, on en a jamais assez...

    RépondreSupprimer
  4. Salut au pays merveilleux de l'enfant roi.Les petits amours ont à présent l'air tout a fait ravis,rassurés et en pleine forme.Il me semble que les founitures scolaires sont raisonnables et pas trop lourdes pour le dos, c'est très positif.Juste un petit soucis pour le sport,prudent j'espère!Ilest vrai, quand on y pense, qu'on risque aussi de se mettre une flûte dans l'oeil, quand vais-je cesser de me tracasser!Au fait tante Monique a remarqué,elle,que les petits chéris m'avaient envoyé en message,bien sur trésors vous nous manquez,mais vous voir chaques jour si heureux fait que votre absence est plus legère à supporter,nous vous envoyons nous aussi 40 gros baisers,g-p et g-m. La Clouse.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les Caribous,
    Beau programme pour ce samedi ! un vrai village d'indiens ... J'espère que vous aurez, comme nous, un petit rayon de soleil pour vous réchauffer pendant la ballade.
    Rémi vient de gagner avec son équipe de foot : 9-0 !
    Plein de bisous,

    RépondreSupprimer
  6. puvi de wadelou14 avril 2012 à 02:39

    super !!!! on en redemande !!!! vous en rigolerez bien de l'interupteur sur la pompe... merci pour l'info des duo tang, mais malheureusement je ne sais meme pas ce que c'est une farde devis ! je viendrai voir sur place en vrai :-) bonne visite chez les indiens, gros bisous aux enfants et aux parents :-) apprenez aux 2 grands a faire des photos (bilou a bcp de talent pour le cadrage, j'ai testé) comme ca on vous verra aussi !
    enorme bisous de geo et moi

    RépondreSupprimer
  7. Soyons origi(g)nal, Bonjour les orignals,
    Je ne sais pas ce qui ressortira de vos 2 années au Canada mais je peux déjà vous remercier, grâce à vous et à votre blog, Grand-mère c'est découvert une passion pour l'écriture sur internet. Pour vous situer la performance sachez que JAMAIS, quand sa fifille adorée mèmêye était à l'université à York et à Szeged, elle n'avait osé lui écrire le moindre e-mail, c'était toujours moi qui devait assurer sous la dictée. Aujourd'hui, je suis libre, merci. Grand-père
    PS Il faudra qu'un jour vous m'expliquiez en long et en large la saga détaillée de la cabane au Canada.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Québec,
    Heureux de lire toute votre aventure. Les photos, c'est génial.
    La maison a vraiment l'air très bien même si ce n'est que pour dans quelques jours.
    Tout a l'air de rouler pour vous et pour Rosa, Basile et Gus... Et les écoles ont l'air très accueillantes. C'est bien que vous ayez eu une semaine de congés avant la rentrée.
    Hippo et Victor sont forts intéressés par toutes les photos des animaux (morses, écureuil, train - ce n'est pas un animal mais c'est chouette quand-même).
    On pense bien à vous et on continuera à vous lire.
    On tentera le skipe très bientôt.
    Grosses grosses bises de nous cinq.
    Eugé, Vic, Hippo, Céline et Reno

    RépondreSupprimer
  9. Coucou les cousins! Je découvre à l'instant les nouvelles des derniers car nous avons été de notre côté fort occupés aussi par la visite d'amis de NY (entretemps ils sont repartis et Eric, Nadège et Romane sont qq part au-dessus de l'Atlantique en route vers Paris). Je lis avec plaisir que l'hospitalité et le charme exotique du Québec se confirment. Tant mieux ! Quelle expérience cela va vous faire! Les écoles ont l'air super sympas - Bonne rentrée (au fait quand est-ce que l'école commence?). On se réjouit déjà très fort de notre visite cet été (10/8-27/8). Bises à tous les 5, E

    RépondreSupprimer