lundi 16 avril 2012

Le grand jour...

Nous y voilà à ce fameux grand jour, attendu et redouté à la fois!
Les enfants se lèvent aux aurores comme de coutume.

Nous retrouvons les rythmes matinaux assez soutenus même si, finalement, nous gagnons presqu'une demi-heure puisque l'école est à 5 minutes de l'appartement (et de la future maison).

C'est un peu l'excitation ce matin.  On sent les enfants fébriles...


Nous réalisons la traditionnelle photo de rentrée.  Ici, on change de décor: c'est avec vue sur le Saint-Laurent.

Olivier peut commencer à travailler plus tard pour conduire les enfants.
Nous partons donc à nous 5.


Nous commençons par Rosalie et Basile.  Olivier et Augustin accompagnent Rosalie et j'accompagne Basile.
Chacun mord sur sa chique et part en souriant.

Chez Rosalie, tout est prêt: son banc, bien sûr mais aussi le crochet pour son manteau, un petit panier pour mettre ses chaussures de classe (on change de chaussures en entrant en classe pour éviter que les grosses bottes d'hiver ou les bottines ne salissent les locaux), un endroit pour ranger son sac de gym,...
Au tableau, un immense message: "Bienvenue Rosalie"!
Notre grande semble en confiance...

Dans la classe de Basile, le banc qui lui est attribué est inondé de cartes de bienvenue rédigées par les enfants.  Adorables!
Tout son petit matériel est également prêt.
On le sent attendu et il se sent attendu!
Il est plus détendu lorsque nous le quittons.



Nous les laissons tous deux, la gorge serrée mais fiers de leur courage et de leur faculté d'adaptation.




En route pour l'école Jésus-Marie de notre Augustin qui reconnaît d'emblée les locaux.
Pour un premier jour, il commence fort notre Gus: Madame Marie est absente!  Mais elle lui a laissé un petit mot de bienvenue dans son cahier.

C'est donc deux dames qu'il ne connaît pas qui l'accueillent très gentiment.  Nous donnons les quelques informations nécessaires puis le laissons à sa petite vie scolaire...
Gloups!












C'est ensuite Olivier que je conduis à "l'école" puisque nous n'avons qu'une voiture pour le moment.  Il est content de se lancer au coeur de ce qui nous a menés ici.  Les choses prennent enfin un sens.  Encore un beau défi! Nous prenons la photo devant l'usine en nous amusant.  L'usine est vitrée...




Pas de photo du nouveau costume mais, en primeur pour vous, exclusivement pour vous!  La démo des nouvelles lunettes de sécurité by the new mannequin of GSK alias Oli-la-mouche!  Waouh!




Et me voilà... mère au foyer!!!
Je rentre, un peu groggy, chez nous.  Et je commence ma journée de mère au foyer (elle sera courte!  il est 10h et je reprends Augustin à 15h).
Je range, je trie, j'arrange notre petit chez nous, je fais des lessives (une fameuse aventure: les machines à laver sont assez dépassées!  3 programmes sans électronique, sans température, sans tiroir pour le savon,...  Bref, il y a intérêt à ce que le linge résiste), je fais du secrétariat,...

Il est vite 14h30 finalement.  Je suis surprise par la température en quittant l'appartement: il fait terriblement lourd mais pas de soleil.  Le thermomètre de la voiture indique... 27°!

En route pour l'école de Gus que je découvre assis à table avec ses copains (Laura, Ariane, Edouard,...) mangeant sa collation de l'après-midi: des brocolis, des carottes, du chou-fleur, des concombres crus avec de la sauce cocktail.  Notre homme s'en délecte visiblement.
Il est super heureux de me voir mais veut finir son repas.  "Tu ne pars pas sans moi, maman!".
Madame Emilie, encore une autre que celle du matin (elle remplace la remplaçante -qui n'était là que pour quelques heures- de Madame Marie) me dit qu'elle n'a jamais vu ça: une telle adaptation.  Rapide, sans souci, agréable, obéissant (oui, oui!), sociable,...  Bref, la super bonne première journée.  Merci Madame Natacha et Madame Annick et merci la crèche!
Fierté de moman qui ébouriffe ses plumes de mère-poule!

En arrivant à l'école Saint-Louis de France, nous voyons d'emblée notre Rosalie qui nous attend dans la cour.  Elle s'inquiète de ne pas avoir vu son frère qui en fait attend patiemment à l'intérieur des bâtiments.
Très vite, les récits fusent: c'est super, on a été accueillis, les autres enfants nous ont entourés, les madames sont gentilles, on a des nouveaux copains, j'ai été à la gym, j'ai mis mon "sac à lunch" dans un frigo pour qu'il reste frais,...

C'est visiblement une bonne journée qu'ils viennent de vivre.
Basile me dit que ses peurs sont "parties sur la planète Mars".
Rosalie m'explique que presque toutes ses peurs sont parties mais qu'il en reste un peu.

Goûter frugal bien sûr!
Petit repos et tentative de devoirs mais les enfants sont fatigués et les ajustements par rapport au matériel et à la matière seront nécessaires  C'était assez prévisible même si ça fait peur.  Nous verrons ça demain.

Nous allons chercher notre dernier et grand écolier impatient de recevoir des nouvelles.  Bonne journée pour lui aussi.  Accueil très sympa comme pressenti.  Il sera entouré de beaucoup de femmes, le veinard!

Bon souper qui fait du bien et gros dodo pour retrouver courage pour la journée de demain (les craintes reviennent en même temps que le sommeil)...

Nous espérons que votre rentrée s'est bien passée aussi!
A demain!

19 commentaires:

  1. Avec un accueil pareil, on va bientôt tous vouloir émigrer au québec, dites donc! Bonne continuation à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Les Monami de Watermael17 avril 2012 à 00:44

    On vous envie, et pas seulement pour les 27°...

    Ayant vu les nouvelles lunettes de sécurité, je suis impatient de voir le casque, les gants... et la coquille!

    Tonton Riquet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut les cousines,
      Alors, cette rentrée? Vous parvenez à vous endormir à des heures vraiment belges maintenant?
      Comment était ce voyage?
      Vous avez vu de belles choses?
      Ici, les cousins vont bien. Vous viendrez les voir en été! On s'amusera bien!
      Gros bisous les filles et bisous à papa et maman aussi.
      Isabelle et Tonton Gégé

      Supprimer
  3. Elles ont l'air bien les lunettes mais laissent-elles des marques comme les lunettes de natation (moins glamour en fin de journée!)? Vu l'accueil que vous avez reçu des québecois depuis le début, cela ne m'étonne pas que les enfants aient été accueillis comme des rois, cela fait plaisir. Avec toute cette gentillesse permanente, vous risquez d'avoir un choc à votre 1er retour au pays. Je me rappelle m'être pris une porte en pleine poire à mon retour de Szeged. En un mois à peine je m'étais habituée à la galanterie hongroise!

    RépondreSupprimer
  4. Tout est extrêmement bien pensé et bourré de bon sens dans ces écoles,on voit tout de suite que le bien-être et la santé des enfants sont primordiaux,quand je pense qu'ici il faut encore se battre dans certaines écoles pour faire enlever les distributeurs de sodas,sucreries et autres saloperies,au canada,il est même interdit d'en emporter de chez soi,donc égalité pour tous.En ce qui concerne l'enseignement, la manière de faire est toujours bonne pouvu que les enfants soient intelligents,faites confiance aux vôtres ils le sont!le principal est d'"apprendre à apprendre", bon courage, baisers de La Clouse.

    RépondreSupprimer
  5. Wahou!!!Quel accueil!!!C'est pas ça...ils le méritaient bien les p'tits loups!!!Bravo en tout cas pour vos 1ers pas d'écoliers!!!
    Top les lunettes!!!!Respect!!!!Je veux les mêêêêêêmeeeeeeeeeees!!!
    Isa...t'as vu...on n'a pas le temps de faire grand chose,hein???Je me pose cependant une question cruciale...pourras-tu regarder les feux de l'amour ou les feuilletons débiles de l'après-midi???
    Gros bisous à toute la famille!!!On pense tjrs autant à vous tous ici en tout cas!!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  6. Encore une journée riche en découvertes. Super !

    J'ai glissé une carotte et une branche de céléri dans le pique-nique du petit ... me demande bien ce qu'il va en penser :)

    Plein de bises,

    RépondreSupprimer
  7. Coucou, c'est re-moi. Comme mon cher et tendre n'a pas saisi la balle au bond, je le fais. Quand tu dis "C'est ensuite Olivier que je conduis à "l'école" puisque nous n'avons qu'une voiture pour le moment", j'espère néanmoins que vous aller en rester là. Avec un boulot à environ 6 km de la maison (j'ai vérifié sur google map), ce serait bête qu'Olivier n'en profite pas pour aller en vélo. C'est bon pour la santé ... et pour l'environnement! N'est-pas, mon beau-frère. Je parie en plus qu'ils ont des douches au boulot! Bises, E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, rien que 6 km, mais avec une sacrée côte... une vraie falaise !

      Supprimer
    2. Rien de tel qu'une bonne côte pour retrouver un corps d'athlète et puis les VAE ne sont pas pour les chiens et nettement plus économiques qu'une voiture américaine.
      La clouse

      Supprimer
    3. Oh que oui, une sacrée côte mais pas infaisable : dès le mois de mai je la monte tous les matins...on fini par s'y habituer !

      Supprimer
  8. Coucou Basile!C'est Clémence...
    Est-ce que c'était gai quand tu as été voir les indiens?
    Est-ce que tu as vu des vrais bisons?
    Est-ce que c'est chouette ta nouvelle école?Tu dois manger des légumes comme augustin?
    Moi je vais bien.J'ai passé de bonnes vacances.La rentrée à l'école s'est bien passée!
    Est ce que tu as des nouveaux amis et une nouvelle amie?
    Je te fais des gros bisous Basile!!!
    Clémence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Clémence,
      C'est Isabelle qui te répond parce que Basile est en train de dormir.
      Il t'enverra un message pendant le week-end. D'ac?
      On n'a pas vu des vrais bisons. Mais on a vu des castors. Ici, dans les parcs, il y a plein d'écureuils. Ils sont très mignons.
      La rentrée de Basile s'est bien passée. Il commence à s'habituer aux nouveaux copains.
      Et toi? Tu vas bien?
      Je te fais un très gros bisou, ma cocotte, que tu peux partager avec ta petite soeur et aussi un petit peu papa et maman.
      A bientôt.
      Isabelle

      Supprimer
  9. Le Gang de Warizoo17 avril 2012 à 10:44

    Coucou les canadiens, ici Simon et Guigui. On est en pyjama et en peignoir, on vient de terminer de souper et on va aller se coucher. Ici il fait super froid, il pleut et il y a du vent.
    * Guigui : "bonjour ..... heu, salut .... Bon voyage ..... hier je suis allé à la ferme de Beauffaux avec ma classe, avec un autocar, j'ai vu des moutons et un agneau. J'ai fait une tartelette tout seul ! Elle était super bonne. Pleins de gros bisous à mes 3 cousins. Comment çà va, à l'école canadienne ?"
    * Simon : "salut à tous, on est invité Guigui et moi à un anniversaire le même jour, un copain de Guillaume qui s'appelle Basile !!! et moi, chez mon voisin Réginald sur le thème de l'Egypte et de Casper l'Ecole de la Peur ... J'espère que vous vous amusez bien".

    Le mot de la fin de Guillaume : "au revoir, bon voyage, pour bien vous amuser au canada".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Simon et Guigui,
      Ici le Canada! C'est là que Rosalie, Basile et Augustin habitent pour deux ans. Ils reviendront quand tu auras 8 ans, Simon et toi, presque 6 ans, Guigui (je compte bien, Ben et Daph?).
      Le Canada, c'est très loin. On a pris l'avion pendant 8 heures (le temps qu'on met pour aller à Hoedic en voiture) au-dessus de la mer.
      On vit dans une grande ville où il y a un grand fleuve encore plus grand que la Meuse.
      On a vu des Indiens. Vous avez vu les photos?
      Super pour la ferme de Bauffaux. Tu as bien aimé le car, Guigui? Et l'agneau, il était mignon?
      Et toi, Simon, tu vas te déguiser en quoi pour l'anniversaire de Regi? En sphinx?
      Pendant que j'écris, vous dormez depuis bien longtemps. Je pense très fort à vous 2 et à papa et maman.
      Rosalie, Basile et Augustin demandent tous les jours de vos nouvelles!
      Gros bisous les loulous.
      Isa

      Supprimer
  10. Bravo ma grande! Je savais que je pouvais compter sur toi! Je suis ravie que tu sois accueillie de cette manière. En classe, tu as toujours bien ta place. Ce matin, j'ai lu le journal du blog avec tous les élèves autour de moi. On entendait une mouche voler! Et Anjara nous confirme tout ce que tu vis, y compris la fameuse chemise en plastique au nom à coucher dehors! Ce serait sympa de correspondre avec ta nouvelle classe...Bravo aussi à Basile qui garde le sourire et à Augustin que je découvre au fil des pages. Très spéciale la météo chez vous. Chez nous, le temps reste stable : très très froid et humide alors que nous bouclons notre dossier sur le printemps. Gros bisous à tous, M.D'huyvetter

    RépondreSupprimer
  11. Bravo les coyotes pour cette super rentrée. On est heureux de voir votre mine réjouie autour de la table du goûter. Oli, t'es super en batman mais mets les oreilles si tu veux bien. Isa, si tu pouvais faire quelques photos de toi avec le déclencheur automatique l'après-midi, ce serait sympa ;-) Bisous à tous et à bientôt !

    Caline & Alain, et les filles (toujours au dodo)

    RépondreSupprimer
  12. tres emouvant de voir les petiots faire leur premier pas dans un nouveau petit monde. je vous envoie des news plus tard, je suis a milan pour la foire du meuble... enorme bisous aux bien courageux enfants et parents et bravo pour cette adaptation. kisss

    RépondreSupprimer
  13. Ah Isa,

    Your writing has made me so nostalgic! It's like your family is on Rotary exchange altogether :) If you ever come to the US, I am very near to Washington DC, let me know!!!

    Lotsa love,

    Gabs xxx

    RépondreSupprimer