dimanche 22 avril 2012

Notre première (vraie) semaine et notre premier week-end de relâche.

Nous revoilà...
Notre petite vie s'installe peu à peu.
Le temps commence à prendre une allure un peu plus normale.  Nous réalisons que nous ne sommes pas en vacances ici au Québec mais que nous allons y vivre.  C'est grisant et aussi parfois difficile.  Les enfants s'expriment beaucoup de manière explicite ou non.  Nous séchons quelques larmes de temps en temps mais, globalement, nous restons convaincus que notre aventure vaut la peine.

La semaine s'est déroulée "normalement".
Importante prise de marques pour les enfants.
Que d'émotions.  Que d'adaptations.  Que de changements.
Ils sont courageux, nos loulous, mais sacrément fatigués.

Rosalie a été adoptée par sa classe, semble-t-il.  Madame Nathalie, son institutrice, nous disait déjà, le premier soir: "Pas de souci côté relationnel.  Ca roule".  C'est gai.
Elle doit s'adapter aux changements dans les apprentissages.  Certaines choses lui sont encore inconnues (le subjonctif, les tables de multiplication jusque 12 x 12,...).  D'autres lui sont très aisées (le pluriel des mots en "ou" avec ses exceptions bien connues, par exemple).  Elle navigue donc dans tout ça avec volonté.

Basile doit s'adapter à une réelle différence de méthode.  Avec M. Goubille, il a par exemple appris à calligraphier, les règles d'orthographe se greffant par-dessus ces pré-requis.
Ici, on ne calligraphie pas.  Les enfants écrivent en "imprimé" (lettres minuscules des livres) mais l'orthographe est ultra importante.
Il lui est demandé de moins se focaliser sur son écriture et de bien photographier les mots.
Il doit en apprendre 5 par semaine (et a quelques semaines à rattraper).
Il travaille courageusement et se met doucement dans le moule.

Augustin a passé une bonne semaine avec Madame Marie.
La journée des petits est très structurée.  Lorsque nous allons le rechercher, nous lisons d'abord le compte-rendu des activités et puis son petit cahier du jour (s'il a bien mangé, son humeur, le temps de sieste, sa participation aux activités,...).
Il semble se plaire dans ce nouvel espace, nettement plus petit et plus familial que Sainte-Marie.
L'espace fait plus penser à une crèche qu'à une école.
Quoi qu'il en soit, il paraît y être bien!

Olivier a pris le train GSK en marche.  Il potasse les procédures et rencontre les gens.  Il est content.  Ses journées sont nettement plus courtes qu'en Belgique.  Je vais le chercher vers 17h30.  "Elle vient te chercher tard, ta famille."

Votre humble rédacteur vit calmement entre magasinage, cuisine, brassées de linge, devoirs des petits,...
Je dois toutefois vous avouer quelque chose: quand je disais que les machines à laver lavaient tellement mal et qu'elles faisaient même des taches!  J'ai très habilement voulu laver le linge dans une... sécheuse, alias un séchoir!  Les machines sont les mêmes et je n'ai pas vu la différence!  Bien vu Isa!  3 pater et 2 ave pour me faire pardonner par l'électronique québécoise!

Je récupère donc nos cocos vendredi après quatre heures bien fatigués.
Nous laissons bien entendu tomber les devoirs qui seront faits plus tard.
Plongeon apprécié!
Le soir, nous recevons dans notre petit appartement Alice et Arnaud, de vrais-faux (ou faux-vrais, c'est selon) indigènes (cfr un récit précédent) avec qui nous passons une soirée à rire des différences de culture entre nos pays.

Et notamment l'hygiène.  Les québécois sont littéralement obsédés par l'hygiène.  A l'école, dans les magasins, dans les administrations, des bouteilles de liquide alcoolisé pour se laver les mains.  Les enfants se lavent les mains après chaque passage aux toilettes ("à la salle de bains"), Augustin se lave les dents après chaque repas à l'école, les collègues d'Olivier aussi...  Les enfants ne peuvent pas se partager les 10 heures (beaucoup d'enfants sont allergiques!).  On ne peut pas apporter des gâteaux d'anniversaire à l'école...  Bref, c'est fou!

Lors de mes visites dans les centres médicaux (il était tard dans l'après-midi, j'avais déjà beaucoup trimballé les enfants), je m'adresse à une gentille madame à travers une fenêtre semi-blindée.  On ne sait jamais, ma salive pourrait être acide et faire fondre le verre!
A côté du guichet, du liquide pour les mains bien sûr et des masques pour se protéger la bouche, comme en temps d'épidémie de grippe.
Les 2 grands en prennent un chacun et jouent calmement au docteur pendant que je discute.
Après, très disciplinés, ils sont allés les ranger sur la pile avec les autres masques...
Fou-rire général!



Samedi matin, nous papotons sur skype.  Nous en découvrons les joies.  Les enfants adorent mais sont aussi un peu gênés par cette "caméra".  Ils rigolent bien néanmoins en faisant des tas de grimaces avec leurs cousins!








L'après-midi, Augustin était invité à l'anniversaire de Justine, une petite fille de sa classe.  Sa famille rentre d'expatriation en Suisse et quand elle a su que nous arrivions, elle nous a invités pour faire connaissance.  Super sympa.

Augustin était un peu intimidé.  Il a participé à toutes sortes de petits jeux organisés pour Justine et a mangé un gâteau digne des dessins animés!

J'y suis restée avec Rosalie pendant qu'Olivier et Basile s'adonnaient à une des activités du moment: le magasinage de voiture!  Nous cherchons avidement une voiture!  Basile adore visiter les garages avec son père et a jeté son dévolu sur une... très belle Chrisler cabriolet (bien sûr!).





Cet après-midi, tempête de neige!  La neige tombe dru et les toits sont vite blancs.  La neige tient et monte bien vite à 5 cm...  C'est beau.







Le soir, nous sommes invités chez Philippe, un collègue d'Olivier.  Philippe et son épouse Colienne sont belges.  Ils sont partis en expatriation il y a 5 ans aux Etats-Unis.  Ils sont depuis 2 ans à Québec et rentrent en Belgique cet été.  Ils ont deux petits garçons: Jack, 3 ans et demi, et Félix, 8 mois.
Ils habitent à un bon quart d'heure de Québec.

Sur la route, en partant, le long de l'autoroute: 2 biches toutes tranquilles!  Incroyable.


Nous avons discuté de nos expériences respectives durant toute la soirée.  C'est très agréable de partager ce que nous vivons.
Les enfants ont eu le bonheur de retrouver des jouets (les quelques petites voitures et livres que nous avons à l'appartement commencent tout doucement à être connus...).  Ils ont adoré.  Gus et Jack ont fait des balades en trotteur entre la cuisine et le salon.






Dimanche matin, devoirs!  Les enfants apprivoisent le matériel (les duo-tangs, c'est quand même terrible!!!) et la logique des devoirs.  Tout est planifié à la semaine.  Ils peuvent donc s'avancer.
Rosalie doit préparer une élocution sur le bonheur...

L'après-midi, en route pour voir la neige.  Nous partons au Lac Beauport, à une demi-heure de Québec.






Le lac (0,8 km2) est magnifique. Il est bordé d'une route ("le chemin du bord du lac", ça ne s'invente pas) où les maisons -de vraies cabanes au Canada pour certaines- ont une vue imprenable.
A quelques mètres de là..., des pistes de ski!
C'est un environnement vraiment incroyable.
Nous nous baladons dans le coin et aboutissons finalement dans des sentiers balisés.  Promenade d'une bonne heure dans le froid et la neige.  Hors du temps et même de l'espace.





















Les enfants sont fous!  Ils s'enfoncent, tombent, se relèvent, observent les petits ruisseaux, passent les petits ponts de bois, écoutent les oiseaux, lèvent plusieurs perdrix (ou assimilées).  La nature est splendide.
















Notre week-end se termine.  Dépaysant et reposant.
En route pour une semaine un peu courte: congé pour les deux grands vendredi.
A très vite!


13 commentaires:

  1. wouwww !!! super. merci pour les nouvelles chère rédactrice. on avait hate de vous relire (meme si tu avais dit que tu espacerais les nouvelles, j'allais quand meme checker tous les jours... sait-on jamais qu'il y ait une "edition speciale". Ravie de voir que vous rencontrez des gens et parlez de votre expérience à ceux qui l'ont vécu aussi. Courage mon bilou pour l'école... je suis de tout coeur avec toi pour écrire !!!! tu verras tu y arriveras super bien j'en suis sure !!! marraine pense a toi très souvent et à rosa et gus aussi evidement. on a mis skype sur l'ordi de geo, on essayera un de ces 4. gros bisous a tous les 5 et plein de courage pour cette nouvelle semaine qui commence !!!

    RépondreSupprimer
  2. Qel bonheur de vous retrouver,de vous revoir!!!Et quel bonheur ce blog...On en apprend des choses dis donc!!!Je suis en admiration devant l'adaptation dont vous faites preuve!!!
    Plusieurs petits commentaires:
    -Glagla...de la neige!!!Je vais arrêter de me plaindre du temps qu'il fait ici!!!!
    -Le séchoir...que dire...Bravo Isa!!!Reste plus qu'à te faire teindre en blonde!!!!
    -L'hygiène...j'en reste bouche bée!!!
    -Bravo aux p'tits loulous pour leur adaptation à l'école!!!Je suis en admiration!!!
    Très bonne semaine à vous tous!!
    Plein de bisous...et on pense toujours autant à vous!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  3. Ouf il semble que vous déjouez toutes les embûches et que tous, petits et grands, vous vous adaptez rudement vite à tous ces contrastes entre démesure peut-être effrayante et tissu social réconfortant. Il semblerait que malgré l'immensité du décor grandiose, l'humain est fort protégé et la gentillesse semble de mise . Nous sommes soulagés de constater qu'en une semaine " normale " vous prenez vos marques avec humour , en tout cas chapeau un ecrivain est né . Seul bémol en ce qui nous concerne c'est le contact légèrement cahotique avec la webcame . Enfin on vous voit c'est déjà cela ! milles bises La Clouse

    RépondreSupprimer
  4. allez les loulous,
    merci de partager votre quotidien ,c'est bien gai de vivre un peu avec vous .
    Mais il y a une question cruciale que je me pose....Vont-ils à messe .????
    bisous
    la tante Mad
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. J'adooooore !!! Enfin la suite de mon feuilleton préféré (genre "ma série au Canada")!
    Je vote pour la suggestion en Nath : Isa en blonde !!
    Mooorte de rire !
    Gros bisous à Tous
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour la carte anniversaire coécrite par vous tous
    Rebises,
    Gm La Clouse

    RépondreSupprimer
  7. Coucou tous les cinq!
    Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles!
    Bravo à Rosa, Bilou et Gus pour leurs belles adaptations. On est très fiers d'eux! On pense souvent à vous et en particulier le mercredi;-).
    On installe skype sur l'ordi et on vous appelle!!!
    Grosses betches à vous et merci à Isa pour sa plume!
    Daph' et ses hommes

    RépondreSupprimer
  8. Mamy et Bon Papa24 avril 2012 à 08:25

    Enfin, on retrouve notre "Québec match", le poids des mots, le choc des photos.
    Bonheur renouvelé à chaque lecture, ma bonne petite! Plein d'admiration pour nos courageux bambins qui affrontent de face toutes les difficultés de leur nouvelle scolarité. Et de superbes photos des paysages et de nos petits. Courage à vous 5! On en veut encore et encore.
    Gros baisers de nous 2.

    RépondreSupprimer
  9. Bienvenue à Québec.
    Vous allez voir, c'est le fun icitte
    Gros becs
    Colienne

    RépondreSupprimer
  10. C'est bon d'avoir de vos nouvelles. Nous étions une vingtaine lors de votre appel samedi, et j'imagine bien que les enfants étaient un peu effrayés par cette camera les plongeant brusquement dans l'ambiance de la soirée. Bravo à Rosa, Bilou et Gus ; quelle aventure ! c'est difficile mais vous en sortirez avec tellement d'histoires à nous raconter. Etonnant de revoir la neige après les 20° de la semaine dernière ! Ici, vent, pluie, froid. brrr... le printemps a du mal à s'exprimer ! On vous embrasse tous les 5

    RépondreSupprimer
  11. Les Monami de Watermael25 avril 2012 à 16:21

    Waouw, c'est "Retour vers la froidure" tout à coup, ce qui ne présente pas que des inconvénients, à en croire les mines réjouies des cousins et cousine!

    Ici, après un mois de printemps qui joue à 'j'y vais - j'y vais pas' et qui finalement, ne vient jamais, on reprendrait bien un peu d'hiver, en attendant l'été... Mais bon, comme ça au moins, on ne transpire pas trop à bicyclette.

    La séance de skype du week-end a été un peu chaotique, la technique n'étant semble-t-il pas encore parfaitement maîtrisée, mais ça nous a tout de même fait bien plaisir de pouvoir "vous écouter dans les yeux" (à défaut des oreilles...). Au moins maintenant, nous savons tous comment dire "Tu m'eenteeeennds?" en langue des signes!

    Nous supposons qu'Olivier n'a pas pu non plus apporter un cake au bureau pour son anniversaire (histoire de marquer le coup, en tant que nouveau conseiller en prévention), mais lui souhaitons néanmoins un bon anniversaire, certains qu'il en aura reçu un en rentrant à la maison.

    Bonne fin de semaine et bises de Brussels,

    r.e.n.é.

    RépondreSupprimer
  12. C'est trrripant!
    Trop l'fun de t'lire.
    Bisous
    manu

    RépondreSupprimer
  13. Yé, déjà vendredi.
    Avec un week-end de trois jours, vous en aurez des choses à nous raconter dimanche soir ! On attend ça avec (im)patience ...
    Denis Colard nous a promis 20° ce w-end. On va pouvoir sortir nos bermudas !
    Plein de bisous à tous les 5 de nous 6.

    RépondreSupprimer