dimanche 29 avril 2012

Rencontres, balades et trouvailles!

La famille Caribou est de retour...

Il paraît qu'il fait un temps de Toussaint en Belgique!

Ici, c'est à peu près pareil sauf qu'on ne sait pas encore quel temps il fait à la Toussaint, en général.
Quoi qu'il en soit, nous avons essuyé une fameuse tempête de neige lundi passé.  Les routes étaient couvertes de plus ou moins 10 cm de neige à moitié fondue.  Après mes trajets du jour, mon pantalon était mouillé jusqu'à mi-mollet!  La nuit, le vent était tel qu'il hurlait dans les gaines techniques de l'hôtel et sifflait au point de faire peur aux enfants!
Charmant.

Mardi, Nancy, notre guide-négociatrice-géo-trouve-tout, nous rend visite.  Elle est de passage à Québec pour une autre famille belge de GSK qui arrive en août et voulait revoir les enfants!  Super contents, les petiots!

Mercredi, nous fêtons notre premier événement au Québec.
L'anniversaire d'Olivier.


Nous le préparons durant 2 jours, bricolons, dessinons des décorations,...
Rosalie le questionne discrètement pour connaître ses envies culinaires.
C'est un moment que tout le monde attend avec impatience.

Nous avons droit à un petit spectacle d'animaux et à un apéro préparé par les enfants.
Nous découvrons le homard du pays du homard mais grillé à la bretonne!  Un régal.


Jeudi, c'est le souper de l'école Saint-Louis de France.
Rosalie et Basile sont impatients de retrouver leurs copains et leurs madames dans un cadre un peu festif.
Je donne un coup de main pour dresser les tables et réalise que les enfants sont "connus" à l'école.  Lorsque je dis que je suis belge et que nous venons d'arriver, les prénoms de Rosalie et Basile fusent.  Ils en sont très fiers.
Nous nous mettons à l'heure québécoise: nous sommes conviés entre... 17h00 et 19h00 pour le souper!  Nous quittons dans les derniers vers 19h10!

Vendredi, conférence pédagogique pour les 2 grands.

Coiffeur pour nos cocos.  Rosalie a tenu, d'elle-même, à changer de coupe.  "Je voudrais un carré".  Nous sommes assez contents de ce souhait qui lui est tout à fait propre.  En avant donc pour un carré.
Basile, quant à lui, s'offre un petit coup de frais et... de gel.








Durant midi, nous dédouanons nos bagages.  Tout est arrivé au port de Québec.  Plus rapidement que nous ne le pensions, finalement.
Olivier a dû prêter serment: nous reprendrons toutes nos affaires en repartant et ne venons pas à Québec pour vendre ces meubles!  Fameusement sérieux.












Gus, quant à lui, profite de la fin de sa journée d'école pour draguer une conductrice de bus scolaire.

"Comment t'appelles-tu, mon petit garçon?"  "Augustin, madame."  "Oh, c'est le prénom de mon grand-père.   Tu veux venir t'asseoir dans mon bus, Augustin?"  Que oui, chère madame!  "Je n'oublierai pas ton prénom, Augustin.  Tu peux venir t'asseoir dans mon bus, quand tu veux!"
Bingo!


Samedi, devoirs, préparation d'élocution, magasinages divers. Après-midi, très longue balade dans notre futur quartier malgré le froid qui nous glace les joues.















Nous suivons le "RAVEL" jusqu'aux fameux ponts de Québec qui enjambent le Saint-Laurent: deux ponts contigus (une centaine de mètres seulement les sépare), l'un en métal -genre Tour Eifel-, le "Pont de Québec" et l'autre plus moderne, suspendu par des câbles, le "Pont Pierre Laporte".




En route pour une excursion sur le pont de Québec malgré le vent fort et le bruit!  La poussière vole mais le défi nous tente.  Et puis, Augustin veut lancer son bois dans le fleuve!
Le spectacle est magnifique et la structure métallique du pont impressionnante.
Le débit du Saint-Laurent qui passe sous nos pieds est énorme.




Nous rentrons par les petites rues très résidentielles qui longent le fleuve.  La vue est imprenable et les maisons ressemblent à des châteaux.







Les enfants nous cueillent des petits pissenlits en guise de muguet, seule fleur accessible dans les étendues d'herbe et les sous-bois.







Dimanche matin, balade au centre du Vieux Québec.
Nous retrouvons avec plaisir le "Petit Champlain", ce dédale de petites rues piétonnes très touristiques et agréables.



















Pour monter la falaise, nous empruntons le funiculaire qui nous amène au pied du Château Frontenac!  Evénement pour nos 3 loustics qui attendaient ce moment depuis bien longtemps.








Là haut, le vent est piquant et nous redescendons bien vite à l'abri des ruelles.
L'ambiance y est chaleureuse et paisible.
Les enfants s'asseoient à côté d'un violoniste qui joue de la musique québécoise traditionnelle.  Ils peuvent même utiliser des "cuillers en bois" pour battre la mesure avec le musicien.  A peu de chose près, on se croirait à un Fest Noz breton...












L'après-midi, nos amis Alice et Arnaud -que Mathilde, la petite soeur d'Alice, a rejoints- nous accompagnent pour une balade dans les bois et sur la "Promenade Champlain", promenade magnifiquement aménagée entre les ponts de Québec et le Vieux Québec (soit 11 km), à côté du Saint-Laurent, avec deux "routes, l'une pour les vélos et l'autre pour les piétons.  Bancs, fontaines, étendues de bois, d'herbe,...  Le tout dans un état de propreté exemplaire.



Nous faisons une halte à la "Tour des cageux".  Relais et tour moderne, tout en bois, ouverts au public pour s'asseoir, flâner, observer.




Les cageux étaient les conducteurs des "cages" de bois, soit les troncs assemblés pour être transportés sur le Saint-Laurent.


Vue sur Québec et sur les ponts.  Nous nous sentons un peu ailleurs... (où nous sommes, d'ailleurs!).









Notre maison sera prête ce mardi.  Nous nous réjouissons tous.
Nous comptons y entrer le week-end prochain.
Dans l'intervalle, nous cherchons quelques meubles que nous n'avons pas pu emporter.


Voici un magasin d'ameublement...  L'architecture est pour le moins surprenante et le contenu est fait pour tous les goûts...



Nous avons découvert avec plaisir l'équivalent du site "Ebay" ici au Québec et, après quelques tâtonnements, y avons acheté un lit pour Augustin et une table et des chaises de cuisine.
Tout ça se met donc en place...

Belle (courte) semaine à tous.
Bon 1er mai et bon muguet (est-il en fleur dans les jardins?).
Ici, pas de fête du travail et pas de muguet.  Les livraisons par bateau sont donc les bienvenues!

A très vite!


12 commentaires:

  1. Bonjour tout le monde!!!!
    Voilà une belle motivation pour se lever le lundi...Quel bonheur de vous voir en photo,de lire ce récit exhaltant!!!
    Wahou Rosa!!!Que tu es jolie ma chérie!!!Ca te va à merveille!!!!
    Un très joyeux anniversaire à Olivier...J'aurais aimé partager le repas...Ca avait l'air booooooooon!!
    Isa...Bravo!!!Tu te fais encore remarquer en faisant la fermeture de la fancy fair des enfants!!!!Je te reconnais bien là!!!!C'était la fête des savoirs ce samedi chez nous!!!Le tps nous a épargné...ouf!!!Ca s'est bien passé...On a bu une Troublette à votre santé!!!
    Je trouve les paysages que tu photographies magnifiques!!!A couper le souffle!!!On a l'impression de recevoir un bon bol d'air pur rien qu'en les regardant de l'autre côté de l'écran!!!!
    Plein,plein,plein de gros bisous!!!
    On pense tjrs bien à vous!!!
    Nath

    RépondreSupprimer
  2. Le muguet!Il est loin de pointer la moindre feuille cette année , certains arbres du grand paysage d'Alexis Droeven sont toujours nus. Le " carré " de Rosa c'est vraiment une bonne idée , c'est une coiffure qui lui va et sûrement tres pratique . Ils rigolent bien semble - t-il les petits loustic.Retrouver des amis belges au bout du monde c'est marrant , elles ont bien changés ces petites là depuis la dernère foix que nous les avons vues....lejour de votre mariage!bises è tous de La Clouse.

    RépondreSupprimer
  3. bapt

    Je suis content pour vous que le conntainre sois arriver !

    Bonne semmaine à tous !

    BABA

    RépondreSupprimer
  4. Ah, quelle chance de retrouver le feuilleton...Super, la promenade sur le pont et le ravel.
    Gus qui drague la dame du bus, on adore. Et les "branches" ont toujours un franc succès...
    Vous avez des bonnes binettes tous les 3, les loulous!Et le homard québeco-hoedicais est très souriant aussi, gros gâté d'Oli, va! Ici, pas de muguet dans les jardins, mais tout à coup hier une pointe de 28°, entre des coups de vent , un grain et même quelques éclairs... La faute aux spoutniks, tout ça. Bons derniers jours dans votre appart et après vive le luxe-design canadien... Gros bisous à tous les 5.Mamy

    RépondreSupprimer
  5. Bravo las Caribous.
    Toujours aussi accro à votre blog.
    Encore bon anniversaire à Oli. Le homard, bien que pêché en dehors des marques habituelles, m'a l'air bien bon.
    Les animaux du carnaval n'ont pas l'air très féroces, mais j'ai quand même eu très peur en voyant la photo.
    Est-ce que Augustin a réalisé que le petit bus jaune des écoliers qu'on lui avait rapporté est le même que celui dans lequel il a s'est assis (avec la petite-fille d'un autre Augustin) !
    J'aime beaucoup la coupe de cheveux de notre grande Rosalie. Je trouve que ça lui va très bien.
    J'espère aussi que "le bois" d'Augustin jeté dans le Saint-Laurent depuis le pont a rencontré des baleines.
    Quant à Bilou, il m'a l'air très content devant le funiculaire.
    Continuez à découvrir ce "nouveau monde", mais surtout n'oubliez pas de nous raconter ce que vous avez vu.
    J'espère que l'aménagement de votre maison ne posera aucun problème et que vous vous sentirez vite "chez vous".
    A bientôt, je vous embrasse toutes et tous.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Rosalie, mais que tu es jolie avec ta nouvelle coupe de cheveux! J'adore! Et en effet, tu ressembles à Léonie comme cela...J'admire tout ce que tu visites avec ta famille tous les week-ends! Quel bonheur! Profites-en bien seulement. Et bientôt la maison! Waouh! Tu nous raconteras. Nous avons vécu un 1er mai assez chaud et plein soleil et on a pu cueillir du muguet au jardin. ouf! je déteste le muguet des magasins, il n'a pas le même parfum. Je t'en envoie une brassée par mail. gros bisous Rosalie. Mme D'huyvetter

    RépondreSupprimer
  7. Bonanif à oli! Il ne les fait pas!
    Comme je vous envie!
    Dans notre jardin, le muguet est sorti mais les clochettes sont à peine ouvertes.
    Par contre, il y a un micro climat au rue de l'abbaye à Salzinne!
    Rosa fait encore plus grande comme ça! Comme vous avez l'air de vivre tout ça avec beaucoup de plaisir!
    Ici ça roule. Emile a eu 6 mois dimanche...ça veut donc dire que je reprends le boulot lundi. snif.
    On vous embrasse bien et on essaye de vou schoper sur skype un de ces 4.
    bisous.
    la fée

    RépondreSupprimer
  8. Baba

    Je pense très fort à vous.

    Le soir,dans mon lit je calcul l'heure quille est chez vous et je me dit "tien ,il est 4h00 de l'après-midi chez eux".

    Vous ète vraiment une famille extraordinaire, après tous ce que vous avez fais pour les autres vous méritez con lisent

    Ce blog avec patience et fidélité!

    Smak(blsous)!

    Salut

    RépondreSupprimer
  9. Baba

    Aller encore un jour,même pas et vous ète dans votre nouvelle maison!

    Surtout noublier pas de publier une édition spéciale pour cet évènement ultra spéciale!

    Je suis avec vous de tous mon coeur et même depuis le débu de cette aventure !

    Bravo à vous hipipi houra!

    salut on se skipe très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Bat',
      Merci pour tes gentils messages!
      Je vois que tu nous suis de très près.
      Comme tu l'as compris, aujourd'hui, c'est le grand jour. On déménage.
      On n'aura plus d'internet pendant quelques jours mais, dès que possible, je raconterai ce fameux moment. Tu verras la taille de notre camion de déménagement. Un fameux machin!
      Très gros bisous à toi et à Charles et papa et maman.
      Bon week-end et à très vite.
      Isa

      Supprimer
  10. Madame Natacha8 mai 2012 à 12:08

    Bonjour Augustin, bonjour petit loup,
    je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt ton blog,quel plaisir...tu as l'air en super forme et les photos sont super belles.
    Tu nous manques et tous les petits copains de la classe t'envoie un gros bisou, ils se demandent ou tu es, la question:"il est malade augustin car il est pas là?"dur, dur de comprendre à 3 ans.
    Je me réjouis de vous lire et de voir vos belles aventures...
    Gros bisous de Madame Natacha

    RépondreSupprimer
  11. Coucou rosali :) Tu est super belle,ta coifure te vas a merveille ! Tu nous manque enormement :(:( Sans toi se n'est plus vraiment la même choses !!! Tu est en n'avances sur nous Nous on n'ai encore a l'imparfait ! Mais oui tu as reson on n'aprent aussi le verbe en ir isson ;)... Je suis contente que tu te plait bien au canada :) J'ai hâte a te revoire... Bon je doit aller faire mes devoire sur la ferme ! :) Ces un dossier mais il faut pas faire tous :) a la ferme nous avons vue Des bouc.... Et il y a un bouc que Matheo Adoret il s'appelle '' Charli '' Et aussi Lucien et Hakim et Mael ^^ Et Nous on c'es fait une amie '' Caline '' ces un cheval. Et aussi on n'a ramasser les crotin du cheval ! Emilie n'aime pas, Bon j'y vais aurevoire Rosa....

    RépondreSupprimer