mardi 17 avril 2012

Une journée comme les autres... Petits clins d'oeil!





Voici une journée qui n'est que peu médiatique...
Ce mardi s'est déroulé comme le vôtre, sans doute!

Voici néanmoins la vue de notre balcon ce soir.  Une fameuse métropole, tout de même!  Toutes ces lumières, de nuit, sont fascinantes!

Les enfants prennent leurs marques, petit à petit.
Les deux grands sont rentrés assez apaisés avec pas mal de devoirs sous le bras.
Ils ont courageusement travaillé ce soir avant un petit plongeon.
Quant à Augustin, je l'ai retrouvé, à l'école, jouant dans un bac à sable avec ses très célèbres bottes.  Le roi n'était pas son cousin.

Je vous annonce non sans un certain plaisir que nous avons une adresse skype qui fonctionne: "lesmonamiaucanada"!
Nous papoterons avec vous avec plaisir tout en gardant à l'esprit de part et d'autre de l'océan que nous devrons nous adapter aux 6 heures qui nous séparent!

Puisque ma petite vie de femme au foyer n'est guère intéressante, je n'ai plus grand chose de croustillant à vous raconter.
Je me propose donc d'écrire un petit mot toutes les semaines, en fin de week-end ou le lundi pour vous raconter la semaine écoulée et nos activités du week-end.
Nous gardons bien sûr contact via l'adresse mail.
Et, quoi qu'il arrive, si nous croisons un caribou dans notre jardin, nous ne manquerons pas de publier une édition spéciale!  N'hésitez pas à faire de même si cela vous arrivait...

Je termine en vous faisant part de quelques clins d'oeil que mon regard de petite campagnarde wallonne a retenus.

D'abord, deux perles de mes garçons:
Augustin ce soir au repas: "Maman, écoute-moi dans les yeux!"

Basile: "Un des copains de la classe s'appelle Louis-Philix".  Nous avons tenté, avec lui, de décortiquer ce  prénom quelque peu barbare.  Nous lui avons suggéré "Louis-Philippe" ou même essayé "Louis-Félix" mais rien n'y fait, notre Bilou a un copain qui s'appelle Louis-Philix...



Voici l'hôtel où nous vivons.  Notre petit appartement est situé au 12ème et dernier étage.

En face, un centre commercial digne de la démesure américaine.  On m'y a renseigné un magasin de chaussures pour les enfants (il faut d'ores et déjà acheter les sandales d'été parce que, à partir du mois d'août, ce sont les grosses vestes d'hiver qui seront en magasin!).  J'ai tourné, sans arrêter de marcher et sans repasser deux fois au même endroit, durant près de 2 heures (un bien bon exercice, hein docteur) et... je n'ai pas trouvé!


























Dans ce bel hôtel, au 11ème étage, un petit bijou de technologie qui me fait rire toute seule: les machines à laver alias les laveuses!


Une véritable horreur: ça ne se programme pas, ça tache les vêtements (eh oui, le savon de lessive se verse à même le linge dans le tambour et, lors de ma première "brassée", j'ai découvert des taches qui n'étaient pas là en début de programme!), ça lave moyennement bien,...

Moi qui suis un peu maniaque...  J'ai donc retrouvé la bonne baignoire dans laquelle je frotte, lave, rince et recommence régulièrement!


Encore un détail (de taille) comique: notre voiture (que le gentil monsieur GSK a eu l'amabilité de nous louer dans l'attente d'un achat).  Ou plutôt devrais-je dire, notre bus.  Pour passer un mouchoir du siège avant vers la 3ème banquette située avant le coffre, comptez un bon quart d'heure tant l'engin est imposant.  Mais il reste maniable malgré tout.  Et à boîte automatique.  J'aurais néanmoins préféré un petit bip-bip à l'arrière pour mes savantes manoeuvres mais, pour l'instant, je n'en sors pas trop mal avec cette navette spatiale.



Notez un détail savoureux: par mesure d'économies, les voitures québécoises ne sont pas dotées de plaque minéralogique à l'avant!  On a l'impression que toutes les voitures sont... volées!
Notez encore qu'à un carrefour où vous vous arrêtez à un panneau stop (ici nommé "arrêt), la priorité est offerte au premier arrivé...  Et c'est respecté!


Je termine par un petit message spécial pour Benoît, Céline et Alain et aussi tous les amateurs du grand Fantomas!  Regardez la porte de l'ascenseur de l'hôtel... On s'y croirait, non?  Elle entre dans le mur lorsqu'elle s'ouvre.  Il ne manque que les grandes orgues et le commissaire Juve!






Je garde quelques petits détails rigolos sous la semelle pour la semaine prochaine.

Merci mille fois de nous suivre et d'encourager les enfants.
C'est doux de vous savoir là alors qu'on est si loin.
Nous vous embrassons!

Isabelle, Olivier et les enfants


17 commentaires:

  1. Cette laveuse démoniaque qui fait des taches c'est absolument suprenant!J'espère que tu auras une plus normale dans votre maison.La montagne de devoirs c'est pour se mettre à jour ou ça sera le quotidien des enfants?je suis contente que bilou épate ses nouveaux copain en écrivant en attaché,je voudrais savoir s'ils écrivent encore en lettres en "imprimé".courage à tous pour ce grand chambardement!milles bisous de nous deux de La Clouse.

    RépondreSupprimer
  2. Mamy et Bon papa18 avril 2012 à 02:13

    Merci encore pour la première tranche de vie scolaire des petits. Plein de courage pour eux, c'est l'affaire de quelques jours pour adapter la méthode et ajuster les contenus. Quelle expérience de vie pour des petits cocos comme cela... Et le Gus, il est incroyable. On est pas étonné de son comportement, il a toujours été très autonome. Quelle force. bien des grands n'y arriveraient pas. Je suis sûre qu'Oli commence à desserrer l'élastique qui était à la limite de l'explosion. Ahhh la laveuse... peut-être trouver une "boule" pour mettre le liquide et peut-être que c'était du produit style infra produit blanc Trafic, hihihi... De coeur avec vous 5 au-dessus de l'océan, une envolée de bisous au spéculoos...

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais bien aussi que le rythme était fort soutenu!!!Une vie un peu normale doit être la bienvenue pour toute la famille!!!Hâte de découvrir cependant les prochaines aventures!!!Très,très,très gros bisous...Nath

    RépondreSupprimer
  4. Elle est grande votre voiture!Et belle!...Que dire de la maison!Comment c'est la-bas?
    gros bisou à tous le monde
    Anjara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Anjara,
      Voici le message que Rosalie -qui dort- me demande de t'envoyer:
      "Salut Anjara,
      Ton pays est magnifique. Mais le temps est bizarre. Hier, on a eu une tempête de neige. On est allé se promener dans les bois et la neige cet après-midi. J'avais de la neige jusqu'au genoux. Mon pantalon était tout mouillé.
      On s'amuse bien. Mais tu me manques.
      On va peut-être se parler par skype en classe. Ce serait super!
      Et toi, ça va? Ca va en Belgique?
      Gros bisous.
      Rosalie"
      A bientôt grande fille. Bisous à Numa et à papa et maman. Isabelle

      Supprimer
  5. Petite question : ici, c'était le "petit jour" .. et chez vous les z'amis ?
    J'ai eu entraînement de foot sous la pluie, ce n'était pas rigolo ! je suis rentré tout mouillé.
    La semaine prochaine je pars en voyage scolaire à Prague. Trop cool.
    J'espère que parrain est content de sa belle voiture ... mais j'ai lu qu'il allait aller travailler à vélo ????
    Bon, je dois aller me coucher. Il est déjà 22h ici.
    Gros bisous à vous tous,
    Rémi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Rem's,
      Bon voyage à Prague. J'espère que tu y verras de belles choses et que tu t'amuseras bien!
      Je n'irai sans doute pas travailler à vélo... Un peu compliqué. Ca aurait été pas mal pourtant.
      Gros bisous et bonne semaine.
      Parrain

      Supprimer
  6. Je l'ai reconnue... C'est la voiture de "L'agence tous risques" ! Bonne continuation à tous les 5. Bises de nous.

    RépondreSupprimer
  7. Pas de caribou???Non????Vraiment pas????Dommaaaaaaaaaaaaaaaaaage!!!!!!
    Gros bisous ma belle isa!!!Nath

    RépondreSupprimer
  8. Coucou rosalie,
    Ici c est la fin de la journée.tu t amuse bien à ton école? Comment s appellent tes amis? Ton école est grande?
    Chez nous, on commence la géographie. Aujourd'hui, c est mon spectacle de danse, dommage que tu ne sois pas la. Peux tu m envoyer ton adresse postale? J ai envie de t écrire des lettres. Penses tu possible de se parler par ordinateur?
    Tu me manques tes fort,
    Sarah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sarah,
      Voici le message que Rosalie me demande de t'envoyer.
      "Merci de penser à moi. Tu me manques beaucoup. Je pleure parfois.
      J'espère que ton spectacle de danse s'est bien passé et que les gens ont applaudi très fort.
      J'aime bien mon école. Elle est différente de Sainte-Marie: elle est dans la nature. Mes copines s'appellent Anne, Anna, Britanny,... Je m'amuse bien mais on a beaucoup de travail et pas de congé le mercredi après-midi!
      On n'habite pas encore dans notre maison. On ne peut pas encore s'écrire. Je te la donnerai dès qu'on aura déménagé.
      On peut se parler par ordinateur bientôt!
      Je te fais un gros bisous.
      Rosalie".
      PS. Yohan et Anne-France, notre adresse skype est la suivante: lesmonamiaucanada. On peut skyper un petit coup le we prochain si vous voulez. J'espère que vous allez bien tous les 6. Bisous de loin.

      Supprimer
  9. Bon...Y a un chat qui a traversé mon jardin...Ca compte???Sans blague...c'est juste mon p'tit coucou du jour!!!Plein de bisou!Nath

    RépondreSupprimer
  10. Salus les gas sa va biens.
    J`espère que vous vou ête bien intégrées dans votre nouvelles école.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou petit loulou,
      Dis-nous qui tu es pour qu'on puisse t'expliquer et te donner des nouvelles des enfants.

      Supprimer
  11. Gesves- Bonjour Basile et Rosalie! Juste un petit mot pour vous encourager à retrouver le chemin de l'école en ce lundi matin. Vous allez retrouver des choses connues... J'ai beaucoup de plaisir à vous suivre dans vos découvertes que je partage avec ma femme, qui confirme tout cela. Elle a déjà fait deux fois le voyage à Montréal avec ses parents quand elle était jeune. Elle a un oncle qui vit et travaille là-bas.A bientôt. Bisous à vous 2. Monsieur

    RépondreSupprimer
  12. Rosalie, sans toi on est plus une grande famille, mais à l'aide de ton blog on reste proche; bon courage, j'aime ta coiffure.
    Gros bisous,
    Olivia

    RépondreSupprimer